Food

12 tendances culinaires à suivre en 2019

En observant les modes alimentaires ainsi que notre façon de cuisiner, nous remarquons qu'il est important de se concentrer sur les bonnes valeurs nutritives et sur une consommation éthique.
Reading time 4 minutes

1. Plats de légumes végétaliens

En 2019, les légumes continueront de prendre de plus en plus de place dans nos assiettes. En observant les tendances mondiales, il est évident que les plats végétaliens, allant des collations aux desserts, deviennent extrêmement à la mode. En effet, ils ne sont pas seulement consommés par les végétaliens, mais également beaucoup de personnes ont intégré des recetttes végétariennes dans leur régime alimentaire.

2. Bols

Il s'agit de la nouvelle tendance alimentaire healthy du moment. On retrouve le plus souvent des Poke bols, des Budha bols, des Smoothies bols. La diversité et les options sont illimitées, mais le plus important est de servir une belle portion dans un joli bol.

Instagram @antmedineslenteles

3. Alternatives à la restauration rapid

Concernant la restauration rapide, on peut trouver des alternatives plus nutritives avec aliments plus sains, comme par exemple des pizzas au chou-fleur, des spaghettis aux courgettes, des chips de chou ou encore des crèmes glacées à la banane.

4. Cuisines du Moyen-Orient et d'Afrique de l'Ouest

La cuisine du Moyen-Orient possède de nombreuses spécialités comme le humus et les falafels, préparées avec une variété d'épices telles que le cumin, la coriandre, la cannelle et la cardamome. La cuisine ouest-africaine est moins connue, mais tout aussi délicieuse, souvent composée de riz, de légumes, de viande, de ragoûts et parfumée de piment rouge et de gingembre.

5. Champignons

Cette année, l'ingrédient principal sera le champignon, en raison de leurs multiples bienfaits pour la santé. Certains peuvent reproduire le goût de la viande et il y aura un nombre croissant de champignons exotiques dans les supermarchés.

Instagram @antmedineslenteles

6. Aliments et boissons fermentées

En 2019, il y aura de plus en plus de concombres marinés, de jus de chou, de kéfir, mais ce n’est pas tout, vous trouverez également de plus en plus de fruits et de légumes fermentés dans les rayons. 

7. Cocktails sans alcool

Renoncer à l’alcool devient une sorte de mode, les cocktails sans alcool continueront donc de croître fortement.

8. Poudres alimentaires

Vous avez sûrement déjà entendu parler de poudres comme le maca, la spiruline, le curcuma, ainsi que les choux palmiers, les poudres de champignons servis sous forme de boissons, de petit-déjeuner, de desserts ou même de pâtisseries, qui possèdent des effets positifs sur la santé. 

Instagram @antmedineslenteles

9. Crème glacée

La crème glacée sera l’un des desserts les plus en vogue en 2019. De nouvelles formes et saveurs sont à découvir comme par exemple les roulés à la crème glacée, avec des recettes végétaliennes.

10. Nouveau goût : légèrement amer

 

C'est ce que les chefs de restaurants intègrent de plus en plus dans leurs plats. 

Instagram @antmedineslenteles

11. Insectes

Cette tendance n'est pas encore arrivée partout, mais elle devient de plus en plus répandue dans le monde. Les insectes sont une grande source de protéines à faible teneur en graisse. Dans certains pays, il y a des restaurants qui proposent des insectes dans leur menu. Il existe également des fermes de production de masse d'insectes et cela arrivera bientôt dans les rayons en magasins.

12. L'écologie

Moins de plastique et de déchets alimentaires, c'est le pari en 2019. Les défenseurs de cette cause proposent d’utiliser et d’intégrer, sous de nombreuses formes, les produits tels que les fruits à peine trop mûrs ou les herbes déséchées. 

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous