People

We Will Rock You

Le film musical signe son retour sur grand écran. Après «Mamma Mia!» et avant «Le Retour de Mary Poppins», deux opus rock: la biographie de Freddie Mercury et le remake d’«Une étoile est née», avec une Lady Gaga impressionnante.
Reading time 3 minutes

Vous vous souvenez de «The Rose», avec Bette Midler en Janis Joplin? Ou encore des «Doors», avec Val Kilmer en Jim Morrison? De «Ray», avec Jamie Foxx en Ray Charles? De «8 Miles» avec Eminem?... L’énorme hit surprise il y a trois ans de «Straight Outta Compton», sur le groupe de rap NWA, serait, dit-on, à l’origine du revival du film musical en cette fin de décennie. Plus biographique et réaliste que la comédie musicale, il fait un retour inespéré en cette époque manquant cruellement de bons divertissements de cinéma, avec déjà deux succès annoncés. Envoyez la musique!

 

D’abord il y a, revisité par Bradley Cooper, «Une étoile est née», dont la trame est un classique des films musicaux: le déclin d’une star permet l’ascension d’une autre, leur lais- sant juste le temps d’une grande histoire d’amour et de rivalité.

 

Il y a déjà eu trois versions. L’originale de 1937, qui valut une nomination à l’Oscar à Janet Gaynor. Celle de George Cukor, en 1954, un pur chef-d’œuvre, avec Judy Garland et James Mason. On a un faible pour la version de 1976, la plus pop, avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson. Ça tombe bien, c’est celle dont s’est le plus inspiré Bradley Cooper, qui en a même filmé une scène à Coachella avant le set de ce dernier. Dans la version de 2018, Bradley Cooper et Lady Gaga s’aiment et chantent sur fond de country: ce sont ses premiers pas de réalisateur, et il est totalement inspiré; ce sont ses grands débuts au cinéma, et elle, est totalement incroyable. On en a la chair de poule! 

Ensuite, il y a le groupe Queen (qui a donné son pseudo à Lady Gaga, via sa chanson «Radio Ga Ga»). Queen fait l’objet de l’autre film musical événement de la saison: «Bohemian Rhapsody», avec Rami Malek (de la série «Mr. Robot»), qui donne de la voix pour incarner l’immense Freddie Mercury. Un tournage compliqué, avec Bryan Singer remplacé en cours de route, puis remis aux commandes. À noter que le réalisateur qui avait momentanément pris le relais, Dexter Fletcher, prévoit de tourner «Rocketman», sur la vie d’Elton John, un des nombreux films musicaux actuellement en préparation à Hollywood (dont «American Idiot», avec Billie Joe Armstrong, de Green Day).

 

«Une étoile est née», de et avec Bradley Cooper, Lady Gaga, Dave Chappelle, sortie romande début octobre. «Bohemian Rhapsody», de Bryan Singer, avec Rami Malek, Ben Hardy, sortie romande fin octobre. 

 

 

Image Credits:
WBEI 2018
TWENTIETH CENTURY FOX 2018 

Tags

music
2018

Articles associés

Recommandé pour vous