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«Il existe tout un univers Krug»

Avec passion, vision et détermination, la brillante manageuse vénézuélienne Maggie Henríquez, présidente et directrice générale de Krug depuis 2008, est à la tête de l'une des plus importantes maisons de champagne au monde. Elle est à l’initiative de la refonte de la stratégie de la maison.
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Maggie Henríquez – Moteur et PDG de la maison Krug.

L’OFFICIEL: Olivier Krug et vous-même m'avez dit un jour que chaque verre de Krug était un ravissement pour les papilles et que l’on reconnaissait un bon champagne dès la première gorgée. Est-ce que vous voyez toujours les choses de cette façon?
Maggie Henríquez: Absolument! Je partage ce point de vue avec tous les membres de la Maison et je suis sûre que tous les amateurs de Krug sont d'accord avec moi. L'histoire de Krug est celle de l'aventure de son fondateur Joseph Krug, qui était un visionnaire anticonformiste avec une philosophie sans compromis, et qui s’efforçait d’apprécier la véritable essence du champagne, afin d’offrir le meilleur qui soit chaque année, quelles que soient les conditions climatiques. Joseph Krug a ainsi déclaré: «Si le champagne est un plaisir, pourquoi devrions-nous attendre une année avec un climat favorable pour produire un bon champagne? Chaque année, nous devrions produire le meilleur champagne possible pour nos clients». Son idée originale a été de créer un champagne à multiples facettes chaque année, la symphonie complète du champagne, la plus belle expression du champagne. Tous les ans, les vins nous donnent les couleurs et les notes de musique de la nature, et notre chef de caves regarde dans sa bibliothèque de vins des nombreuses années passées ceux avec des tons ou des couleurs qui lui manquent pour créer une nouvelle matérialisation du rêve de Joseph Krug: Krug Grande Cuvée, l'expérience ultime du plaisir du champagne. Surtoutk, ne pas oublier qu’apprécier un champagne nécessite d’avoir le bon verre – un verre à vin blanc, jamais une flûte !


Comment se distingue un champagne de prestige?
Un champagne de prestige ne se définit pas par une belle bouteille avec un prix élevé. Un champagne de prestige est un champagne qui se révélera au fil du temps. Si vous l'oubliez dans votre cave, votre fils l'appréciera un jour et votre petit-fils encore plus. Dès son lancement, un champagne de prestige doit se distinguer par sa grande qualité, mais de nouvelles saveurs et arômes se rajouteront pour en magnifier sa dégustation. Jamais dans une flûte, je le répète, toujours dans un verre à vin blanc.


Quelle est la partie la plus exigeante de votre métier?
Quand j'ai commencé auprès la Maison de champagne Krug il y a dix ans, la crise économique était à son apogée, et la Maison en a souffert. Sa communication aurait pu être perçue comme arrogante si les histoires les plus intéressantes n'avaient pas été largement racontées de façon simple et audible. Nous savons cependant que les crises créent des opportunités. Il suffit de les trouver. Après avoir fait des recherches intensives sur le luxe, j'ai compris que nous devions nous reconnecter au fondateur de la Maison Krug pour comprendre le «pourquoi». Une fois que vous savez pourquoi vous existez, vous pouvez continuer à évoluer et à vous développer. Se focaliser au seul contenu n’est pas suffisant. Aujourd’hui, il existe tout un univers Krug au-delà des bouteilles. On y trouve ainsi des programmes créatifs tels que nos expériences d’association entre Krug et la musique, qui vous permettent de savourer le champagne Krug d'une manière unique, qui transcende votre expérience de dégustation vers de nouveaux horizons. Et grâce au Krug iD présent sur la contre-étiquette de toute bouteille, vous pouvez vous connecter en ligne pour trouver des musiques proposées.


Vous êtes la seule présidente femme au sein de Moët Hennessy. Est-ce un avantage ou un inconvénient?
J'ai toujours pensé qu'être une femme était un avantage. Cela n’a toutefois pas été facile d’arriver dans cette maison emblématique, en pleine crise financière. Mon expérience et mon âge m'ont aidée à réussir. J'avais déjà su gagner le respect du groupe après mes 8 années passées en Argentine. Ensuite, il faut avoir conscience que personne ne vous attend. Il faut mériter sa place avec des actes et avec le temps. C’est ce que j’ai fait. Aujourd'hui, je suis très heureuse de faire partie d'un groupe de femmes impliquées dans l'industrie du champagne, appelé La Transmission, viticultrices, travaillant en maisons, jeunes et moins jeunes comme moi dans le but de servir le champagne de différentes manières. Parmi les contributions, nous cherchons à inviter encore plus de femmes à rejoindre notre univers, car nous devons changer les préjugés sur le champagne, et moderniser cette industrie. Cela n’est possible qu'avec les femmes, elles doivent faire partie de ce développement. Soixante pour cent des étudiants en viticulture en Champagne sont des femmes. C'est une nouvelle génération de femmes qui aborde cette industrie.


Pouvez-vous développer l’idée de l’«ingrédient unique»? À quoi pensez-vous en premier, lorsqu’il s’agit d’associer la saveur du poisson avec celle du champagne?
L'expérience de l’«ingrédient unique» s'inspire du savoir-faire de la Maison de champagne Krug: l’individualité, c’est-à-dire la possibilité de transformer chaque parcelle de vigne en un vin, chaque vin étant considéré comme un «ingrédient unique». Tous contribuent par leur caractère unique à la réalisation d’un champagne Krug. Le chef de caves Krug, Eric Lebel, utilise chaque année 400 ingrédients uniques lors de la re-création du Krug Grande Cuvée: 250 vins de l'année et 150 vins de réserve, dont certains peuvent avoir 14 ans d’âge avant d’être assemblés en bouteille, et de reposer encore pour 7 ans dans nos caves.
Nous avons décidé d’associer l'essence de notre savoir-faire à un programme ludique, «Krug et l’ingrédient unique». Après la pomme de terre, l’humble œuf et le remarquable champignon, la Maison Krug poursuit son exploration cette année avec un nouvel ingrédient unique: le poisson, ce met aux multiples facettes. Avec lui, des combinaisons inattendues ont été présentées avec différentes Éditions de Krug Grande Cuvée ou avec Krug Rosé. Cet ingrédient unique captivant est apprécié dans le monde culinaire moderne pour sa diversité extraordinaire, chaque espèce offrant une toile différente pour créer de nouvelles expériences sensorielles. Au début de l'année, Krug a accueilli douze Chefs d’Ambassades Krug à Majorque. Venant de Tokyo à Milan en passant par Los Angeles, ces chefs très talentueux ont relevé ce défi en laissant libre cours à leur imagination et à leur créativité pour préparer des plats de poisson uniques qui rehaussent le plaisir de la dégustation d’un verre de Krug. Cette aventure épique est racontée dans le livre «Queues de poisson». Heiko Nieder, deux étoiles au guide Michelin, chef cuisinier auprès de The Restaurant au Dolder Grand Hotel à Zurich et ami proche de la Maison, y a participé avec la création d’un plat original Krug x Fish, magnifiquement illustré et décrit dans le livre.


Une question de marketing: chaque bouteille Krug est numérotée à l’aide d’un numéro d’identification sur la contre-étiquette (Krug iD). Comment fonctionne exactement ce système d’identification?
Depuis 2011, Krug invite les amoureux de champagne Krug à saisir le Krug iD (ces six chiffres sur la contre-étiquette de la bouteille) sur notre site Web ou dans l’application gratuite Krug, afin d’approfondir leur propre expérience de dégustation du champagne Krug. Les informations révèlent non seulement les impressions d’Eric Lebel par rapport aux défis de l'année, mais aussi l'histoire détaillée de chaque bouteille, ainsi que des suggestions d’accord culinaire, des recommandations pour une préservation idéale, son service parfait et des propositions de titre de musique. Le tout pour sublimer l’expérience de dégustation du champagne Krug. Parmi les musiciens qui ont partagé leur passion et leur talent avec nous, on retrouve le maître du jazz Jacky Terrasson, le compositeur d'avant-garde Ozark Henry, le pianiste classique Jean-Philippe Collard, le duo indie pop français The Dø, le chanteur et auteur-compositeur Keziah Jones et la pianiste Khatia Buniatishvili. En 2016, Krug a encore franchi une deuxième étape importante dans le digital afin de tirer parti de l'expérience iD, riche en informations et utile pour le monde numérique. Toute personne tweetant un Krug iD recevra une réponse immédiate de la part de Krug, qui lui donnera accès, à lui et à ses amis, toutes les informations du Krug iD. La même chose se produit lorsque le Krug iD est googelisé. Ces tweets ou ces réponses Google capturent le véritable esprit de la Maison. Toujours être à la pointe de son temps.


Quels rapports entretenez-vous avec la Suisse?
Les Suisses sont connus pour savoir apprécier des produits de haute qualité, ce qui fait du pays un marché important pour notre champagne. Je suis ravie que les programmes «Krug x Fish» et «Krug Encounters» soient lancés en Suisse. Les activités «Krug x Fish » ont eu lieu ou auront lieu à Zurich – au Widder Hotel et au Dolder Grand Hotel, à Saint-Moritz – au Badrutt’s Palace, et à Lausanne – au Lausanne Palace. Les amateurs confirmés ou en devenir de Krug ont ou ont eu l’opportunité de déguster des plats et des menus inspirés du «Krug x Fish», et de découvrir comment le délicieux champagne Krug peut s’associer à de succulentes créations de poisson. Nous avons également organisé deux rencontres Krug ou «Krug Encounters», l'une à Zurich en septembre, et l'autre à côté de Lausanne en octobre. J'étais présente à l’ «Encounter» de Zurich, et Olivier Krug, sixième génération de la famille Krug et directeur de la Maison, à celui de Lausanne. Là aussi, des expériences gastronomiques uniques dans le contexte du «Krug x Fish» ont permis de faire découvrir la maison Krug d’une manière décontractée et divertissante.


Si vous deviez écrire une histoire pour Krug, qu’elle en serait la fin?
Pour moi, Krug communique deux messages: il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves, et il y a toujours quelqu'un pour vous aider à les réaliser. C'est l'histoire de la Maison, fondée il y a 175 ans. Un homme avait un rêve, et aujourd'hui, six générations plus tard, ce rêve n'a rien perdu de sa pertinence, et ce sera encore longtemps le cas.


Pour vous, en tant que Présidente, ainsi que pour tous les ambassadeurs Krug, il vous faut avoir une compréhension et un respect profonds de la nature, de son héritage et de ses racines. Quel est le message que ce voyage «Krug x Fish» souhaite transmettre au monde et aux amateurs de Krug?
Nous travaillons dans le respect de l'environnement et nous nous efforçons de cultiver les différences dans chacun de nos vignobles, en ligne avec notre approche et notre exigence: une parcelle, un vin. Nous avons un grand respect pour le caractère unique de chacun de nos vignobles, et pour les protéger pour qu'ils puissent s’exprimer de la meilleure façon qui soit. Nos vignerons viennent dans notre Maison pour goûter le résultat de leur travail, et c’est l’occasion de pouvoir travailler ensemble sur l’avenir de la protection de la nature. «Krug and Fish» a été créé sur la base de la préservation du savoir-faire de la Maison, et offre la possibilité d'en raconter davantage sur la protection de la faune et de la flore marines, de les préserver tout en apprenant à l’apprécier. C’est seulement si nous apprenons à les préserver, que nous pourrons permettre aux générations futures de pouvoir les apprécier, comme nous les apprécions aujourd’hui.


Quels sont les trois marchés les plus importants au monde pour le champagne Krug?
Les trois marchés les plus importants pour nous sont le Japon, les États-Unis et la Grande-Bretagne. La Suisse est l'un des cinq marchés les plus importants d'Europe, et l'un de nos marchés historiques les plus importants.


Quelle importance le monde numérique et le marketing des influenceurs ont-ils pour vous et la Maison Krug?
En tant qu'entreprise dans l’ère du temps et au passé de pionnier, nous accueillons favorablement les innovations numériques ainsi que leur potentiel d'inspiration et de révolution. L'année dernière, nous avons encore une fois innové en lançant la conversation en ligne avec nos consommateurs au moyen de notre Facebook Messenger Bot. Nous sommes une petite entreprise et nous sommes convaincus que le monde numérique est l’endroit où les gens et les communautés se rassemblent et échangent. Notre communauté nous tient à cœur. Nous continuons donc à entretenir le dialogue mais ce qui influence le plus les gens sur les réseaux, c'est l'opinion des autres, pas celui de notre entreprise. Nous avons une vitrine importante sur Internet, nous nous améliorons constamment parce que nous croyons fermement qu’Internet va continuer à exister, et que pour exister, il faut faire la différence!

Les célèbres parcelles de vigne de Krug.

Tac au tac

  • Mer ou lac?
    J'aime la mer des Caraïbes, mais je pourrais tout aussi bien répondre le lac car je garde de merveilleux souvenirs de dégustation d’un verre de Krug au bord du lac Léman, en admirant les couleurs changeantes de l'eau.
     
  • Amis ou collègues de travail?
    Amis, bien que j’aie noué de grandes amitiés avec des collaborateurs, ce qui n’arrive que lorsque l’on aime son travail et les personnes qui vous accompagnent.
     
  • Lèvetôt ou oiseau de nuit?
    Les deux mais je préfère l’oiseau de nuit.
     
  • Dégustation à l’aveugle ou standard?
    A nouveau les deux. Je suis fière d'être membre invité du Comité de Dégustation de la Maison, qui organise chaque année les dégustations à l'aveugle de 250 vins de l'année et de 150 vins de réserve pour explorer l’essence de chaque goutte!
     
  • La meilleure manière de dire non?
    Expliquer la raison du non. La transparence et l'honnêteté, associées à la gentillesse et à la générosité, sont toujours la meilleure approche à adopter.
Ici mûrissent les ingrédients; quiconque a déjà bu un champagne Krug ne l’oubliera jamais.

krug.com


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