Voyage

Une oasis, si loin, si proche - The Dolder Grand

Les merveilleux spas suisses o rent, on n’y pense pas assez, la possibilité de vacances ou d’escapades sans décalage horaire. Parmi eux, celui du The Dolder Grand Spa, accessible en funiculaire, recèle cette chose rare: un exotisme de proximité.
Reading time 6 minutes

Quintessence du luxe, de l’exclusivité et de la détente depuis 1899, The Dolder Grand Spa et ses tourelles emblématiques se dressent majestueusement au-dessus de Zurich. En 2008, après quatre ans de travaux de rénovation, le Grand Hôtel a rouvert ses portes dans toute sa splendeur. Le bâtiment principal, classé monument historique, a été restauré avec beaucoup de charme, alors que des éléments au design moderne et plus de 100 œuvres d’art réputées sont venus l’orner. Les bâtiments annexes ont tous été démolis et entièrement repensés. Les espaces intérieurs, eux aussi, ont été scénographiés pour suivre cette devise: «Là où tradition et modernité se rencontrent». Les responsables de ce projet d’envergure sont les architectes réputés Foster and Partners ainsi que le bureau d’architecture d’intérieur United Designers de Londres. Quant au The Dolder Grand Spa, il a été élaboré et supervisé par la créatrice de spa américaine Sylvia Sepielli, de SPAd. 

The Dolder Grand Spa offre ses 4000 m2 de bien-être pour se repo- ser, se détendre et se revitaliser. Mal- gré sa taille impressionnante, on s’y retrouve rapidement. Le bâtiment prouve d’emblée qu’il est l’œuvre d’un professionnel, sa conception a été modelée pour accorder une priorité continue aux besoins des visiteurs. Tout a été pensé jusque dans les moindres détails. Il faut donc s’attendre à trouver draps de bain, eau, serviettes glacées et autres fruits, là où l’on en a besoin. De la pierre calcaire du Jura, la «mosaïque Cats Eye Glas» de «Klafs», une esthétique intéressante ainsi que de charmants e ets de lumière transforment ici le repos en une parenthèse d’élégance. 

Une journée de détente en Day Spa peut se dérouler ainsi: j’ai commencé avec une promenade dans le bois situé juste derrière l’hôtel. Les chemins de randonnée et de jogging ainsi que les pistes VTT o rent la possibilité de faire du sport dans un environnement naturel en respirant profondément. Vers midi, je suis passée avec beaucoup d’impatience par l’entrée impo- sante de The Dolder Grand Spa, avant de m’accorder un rafraîchissement sain et une légère collation au Spa Cafe. La devise «life balance» du spa, laquelle s’appuie sur le pilier formé par «Relax, Beauty, Vitality, Detox», se re ète également dans la carte des menus. Peu après a commencé mon voyage des sens... The Dolder Grand Spa, plusieurs fois primé, offre une expérience unique en combinant des espaces intérieurs et extérieurs, et ce dans une parfaite harmonie. Sur la terrasse du spa avec sa vue sur la ville de Zurich, le lac et les Alpes, entourée par la nature, le son des bulles du jacuzzi et du gazouillis des oiseaux plein les oreilles, un parfum euri au nez et la chaleur du soleil sur la peau, je ne pouvais qu’abandonner mon quotidien dé nitivement der- rière moi. 

L’espace extérieur comprend des chaises longues confortables, un jacuzzi, une piscine d’eau chaude ou froide ainsi qu’une sculpture de Botero représentant une femme opulente: «Woman with fruits». L’espace intérieur, baptisé Acqua Zone, est lui aussi une véritable expérience pour les sens. La piscine de 25 mètres invite à la nage, le jacuzzi orné de mosaïque «Bisazza» et la pièce Chillout, sans oublier ses fauteuils suspendus réalisés par le designer Enzo Berti, appellent à la relaxation. Dans le sanarium, cette forme de sauna nettement plus douce, doté d’une vue sur l’extérieur,  ou bien dans le hammam, dames et messieurs peuvent détendre leurs muscles crispés, et se rafraîchir ensuite dans un paradis enneigé unique en son genre. Des douches toni antes et un «Suna-buro» réalisé spécialement pour The Dolder Grand Spa selon le mannequin japonais (avec baignoires emplies de galets chauds) viennent compléter le programme.

Dans le Ladies’ Spa et le Gentlemen’s Spa, tous deux séparés et dispo- sant chacun de vestiaires, vous attend une autre oasis de bien-être. Des steampots relaxants et revitalisants, des bains aromatiques ou encore un hammam et son e et de ciel étoilé forment autant d’invitations à se faire plaisir. La lumière tamisée et l’extraordinaire bain de pied Kotatsu d’origine japonaise, son revêtement de sol fait de galets et sa table en noyer massif de forme organique (ainsi que son banc) garantissent une détente à l’état pur. Dans la salle de relaxation à foyers ouverts, vous pouvez vous reposer de manière idéalement confortable.

Pour une journée réussie au Spa, un traitement est de mise et, là encore, une importante valeur a été accordée aux détails. Une grande variété de traitements pour le visage et le corps s’o re aux visiteurs, traite- ments qui peuvent être appliqués dans l’une des 18 magni ques salles de soins ou dans une suite spa privée. Sont utilisés des produits de «La Prairie», «Amala» et «Kerstin Florian», ces derniers étant également disponibles dans les douches. 

Et puis, avec un peu de chance vous croiserez même Leonardo di Caprio. 

http://www.thedoldergrand.com

 

/

Articles associés

Recommandé pour vous