Pop Culture

The next level - Virtual Reality Cinema

by Tamara Salathé
23.01.2017
Avec WeAreCinema, tout tourne autour du spectateur. Une fascinante plongée dans de nouveaux univers dont il devient le héros.

Nous vivons dans un monde en pleine mutation. La technologie nous réserve bien des surprises. Et de nouvelles expériences, aussi inédites que troublantes. De même que nous avons abandonné les supports vidéo traditionnels au profit du Blueray, de même le rôle du spectateur au cinéma évolue à grands pas! Une nouvelle page de l’industrie cinématographique s’ouvre, et c’est à nous de l’écrire...

Trois jeunes gens passionnés de cinéma et de nouvelles technologies. Trois jeunes innovateurs pour un produit inédit dédié à la très prometteuse «virtual reality», une fascinante facette de notre réalité de demain. Le succès est retentissant: ce qui a commencé avec quelques soirées exceptionnelles, évènements Pop-Up pour le ravissement des habituées de célèbres Clubs zurichois tels le Mascotte ou les Kaufleuten, semble être sur le point de conquérir nos cinémas.
Le principe est aussi simple que génial: chaque spectateur, installé dans un siège pivotant spécialement élaboré pour cette expérience cinématographique, se voit également équipé d’un «virtual reality-headset». Avec ce casque amélioré, il plonge instantanément et littéralement, à 360°, dans de nouveaux paysages et se trouve projeté au beau milieu de l’action. Depuis son fauteil dont il choisit l’orientation, il explore à sa guise ce nouvel univers. Ainsi, le documentaire «Notes on Blindness», consacré à John Hull qui perdit la vue en 1983, permet d’appréhender le monde au-delà des frontières de l’ombre et de la lumière. «Sonar 360» nous fait quant à lui flotter dans l’espace, et «Witness 360: 7/7» nous met dans la peau de Jacky Putnam pour vivre au plus près les attentats du métro londonnien. 
S’agit-il encore de divertissement? L’expérience de cette réalité augmentée permet aussi à notre conscience de s’élargir. Par ce que nous vivons, nous devenons autres – la fusion avec le cinéma n’a jamais été aussi réelle: plus que jamais, we are cinema! Addictif et grisant.

Depuis le mois de septembre 2016, WeAreCinema s’est installé chez Icon (Restaurant Taos, Augustinerhof, 8001 ZH). La réalité virtuelle vous tend ses bras les lundi et mardi soir, à 18 heures. A moins que vous ne préfériez les événements exceptionnels prévus prochainement à Aarau, Berne, Lucerne et Saint-Moritz...

Pour plus d’informations: http://www.wearecinema.ch

 

photo-2.jpg
photo-7.jpg

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous