Food

Venise sur un plateau

Des déjeuners dans les Palazzos le long du Canal aux dîners décontractés à l’ombre d’une cour intérieure, en passant par les Bellinis sirotés sur la terrasse d’un toit, La Serenissima est un paradis pour les fins gourmets. On y trouve quelques établisse- ments ainsi que d’authentiques découvertes locales – réservées aux initiés.
Reading time 8 minutes

La ville la plus romantique au monde est en vrai une mosaïque de 118 petites îles reliées par 417 ponts – avec son fameux Grand Canal qui forme sa colonne vertébrale. La ville est divisée en six quartiers avec la place Saint-Marc comme point de convergence de la plupart des visiteurs. Le reste des ruelles, rues et canaux de la ville s’entrelacent pour engendrer un labyrinthe déroutant: qui ne s’est pas perdu à Venise n’a pas vu Venise.

Le lagon constitue un terreau propice idéal et de nombreuses espèces viennent pondre leurs œufs dans ses eaux salées riches en nutriments. Le poisson est frais et savoureux, les fruits et légumes sont cultivés sur les terres salées des îles de Sant’Erasmo et Vignole tandis que la viande provient de fermes du continent. La richesse des traditions culinaires vénitiennes ne repose toutefois pas seulement sur les produits locaux, mais aussi sur les riches traditions maritimes de La Serenissima et sur sa localisation historique qui a fait de la cité des Doges un comptoir entre l’Est et l’Ouest.

Visitée par des centaines de milliers de touristes, Venise est également un champ de mines où fleurissent les restaurants pièges à touristes beaucoup trop chers et proposant une nourriture absolument déprimante. Heureusement, pour les connaisseurs, Venise dispose d’une sélection séduisante d’endroits pour se sustenter sur une toile de fond incomparable! 

Qualité étoilée
Quadri est situé à l’extrémité nord de la Piazza San Marco, sous les voûtes des arcades de la place. L’ancien café existe depuis 1775. Après avoir constaté le piteux état du restaurant, les frères Massimiliano et Raffaele Alajmo ont contacté le designer français Philippe Starck pour qu’il redonne à l’endroit un nouveau souffle, plus contemporain. Il est certes terriblement cher, mais si vous voulez vous offrir un vrai festin, ce restaurant étoilé au guide Michelin est le meilleur de la ville. Rendez-vous au Quadri pour admirer l’inoubliable vue sur la Piazza San Marco et le génie culinaire du chef Max Alajmo avec ses créations originales.

 

Piazza San Marco 121
Tél.: +39 041 522-2105
alajmo.it 

Verre avec vue
L’impressionnant Palazzo Papadopoli de style baroque a été méticuleusement restauré en un endroit où le minimalisme d’Aman s’harmonise magnifiquement avec les intérieurs Rococo et néo-Renaissance du palais, les fresques, l’art classique et les riches lustres de Murano. L’endroit abrite l’un des plus grands trésors de la ville, un grand jardin au bord de l’eau; un lieu pour s’asseoir sous les parasols et profiter d’un Spritz tout en regardant les allées et venues sur le Grand Canal. Surplombant les toits en faïence, l’Altana en bois est une petite terrasse sur le toit pour prendre un verre au coucher du soleil: probablement l’un des secrets les mieux gardés de Venise. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur les jeunes aristocrates qui en sont les propriétaires, le Comte et la Comtesse Arrivabene Valenti Gonzaga: ils vivent encore dans le palais avec leur famille, dans un appartement situé au 5e étage.

 

Calle Tiepolo Baiamonte 1364
Tél.: +39 041 270-7333 
aman.com

Bistronomie
Cachée loin des rues principales, cette gastrosteria offre ce qui manque souvent à Venise: une cuisine de haut niveau dans une ambiance contemporaine à des prix qui restent raisonnables. Avec un service et un agencement des tables décontractés, la chef-propriétaire de l’Ai Mercanti, Nadia Locatelli, propose des plats à base d’ingrédients simples, comme un risotto au gingembre et aux calamars. Avec plus d’options végétariennes que dans la plupart des restaurants de la ville et plus de 300 étiquettes dans la cave à vins, il y en a pour tous les goûts.

 

Calle Fuseri 4346a, San Marco
Tél.: +39 041 523-8269
aimercanti.it 

La ferme à table
Lumineux et spacieux, Local, un restaurant de la scène gastronomique vénitienne, est l’antidote au sombre Bàcaro de la tradition locale. Il prend son nom au sérieux, en retraçant la provenance de ses ingrédients locaux de première fraîcheur sur une carte publiée sur son site Internet. Inspiré par le changement continu des saisons, le restaurant Local propose une interprétation créative et naturelle de la cuisine traditionnelle vénitienne. Depuis sa cuisine ouverte, le chef Matteo Tagliapietra compose des menus en constante évolution qui capturent la véritable essence des ingrédients soigneusement sélection- nés à Venise et ses alentours.

 

Salizzada dei Greci 3303, Castello
Tél.: +39 041 241-1128
ristorantelocal.com 

Délicieux à toute heure
Le quartier autour de San Marco fourmille de restaurants touristiques fades et trop onéreux. L’Osteria San Marco fait figure de rare exception; cette belle Osteria contemporaine avec un menu saisonnier simple mais créatif et une carte des vins fournie et bon marché, comprenant plusieurs options au verre, constitue une oasis de qualité dans une mer de menù turistici. Un autre atout de cet endroit est sa politique de repas tout au long de la journée: vous pouvez aussi manger ici en milieu d’après-midi et éviter ainsi la foule.

 

Frezzeria, San Marco
Tél.: +39 041 528-5242
osteriasanmarco.it 

Apprendre des meilleurs
Installé dans un palais du XVe siècle occupant l’un des plus beaux endroits du Grand Canal, The Gritti Epicurean School, dirigée par le chef Daniele Turco, offre la possibilité de suivre des leçons individuelles pour découvrir les secrets, recettes et ingrédients qui ont rendu la cuisine du Gritti Palace célèbre et appréciée dans le monde entier. Une zone exclusive offre aux clients un aperçu de la cuisine vénitienne tout en servant également de cuisine au chef. Si vous voulez sauter de la théorie à la pra- tique, le restaurant Club de Doge est une adresse incontournable avec des vues à couper le souffle et l’une des meilleures tables de la ville.

 

Campo Santa Maria del Giglio, GRITTI PALACE, Grand Canal
Tél.: +39 041 794-611
thegrittiepicureanschool.com 

Al fresco
Un des attraits de cette Mecque des fruits de mer est la cour intérieure couverte de vigne – l’un des plus beaux endroits de la ville pour un repas en plein air. Corte Sconta a transformé les antipasti – souvent le meilleur d’un repas vénitien – en l’attraction du repas, apportant assiette après assiette des bouchées de schie (petites crevettes grises) avec de la polenta, de la granseola (araignée de mer) ou des canoce (cre- vettes-mantes). Attendez que la proces- sion se termine pour voir si vous avez encore de la place pour les pâtes ou un plat principal, passez sinon directement au dessert – zabaglione et biscuits vénitiens.

 

Calle del Pestrin 3886, Castello
Tél.: +39 041 522-7024
cortescontavenezia.com 

 

Image Credits:
BRANDON BARRÉ / GRITTI PALACE,
MARIE-PIERRE MOREL & MARCO PERUZZO / QUADRI
AMAN HOTELS
OSTERIA SAN MARCO by WEB-LAB VENEZIA 

Tags

2018

Articles associés

Recommandé pour vous