Beauté

Mémento Beauté

L'industrie cosmétique est en pleine mutation. Tant de marques peuplent le paysage de la beauté qu’il devient de plus en plus difficile de s’en sortir. Idem avec les textures et leurs utilisations. Voici un mémento pour vous aider à vous retrouver dans cette jungle de la cosmétique.
Reading time 9 minutes
Brume

Si la brume a la même consistance qu’un tonique, elle n’a pas les mêmes fonctions. Directement inspirée des secrets de beauté des Japonaises, elle est la première étape des soins de la peau et favorise l’hydratation de la peau. Elle est composée d'eau thermale ou minérale, renforce la peau avec les minéraux qu'elle contient tout en équilibrant le pH. La brume peut, en outre, contenir des ingrédients hydratants. Elle peut également être vaporisée par-dessus le maquillage, plusieurs fois par jour, en fonction des besoins de l’épiderme. La brume est tout spécialement indiquée pour hydrater la peau aisément, en particulier en hiver lorsque l’air est sec ou au sortir d’un bain de mer. 


«Hydra-Mist+ au citron vert du desert et amino-peptides», Grown Alchemist,
30 ml, CHF 35.
grownalchemist.com 

Essence

Les essences sont au cœur des soins cutanés coréens. Elles se composent de 80 à 90% de cultures de levure fermentée et font de plus en plus partie des routines beauté européennes. Elles favorisent la pénétration profonde d’acides aminés concentrés, de vitamines et de nutriments car la levure les décompose. Ces nutriments stimulent la production d'acide hyaluronique. Ces lotions aqueuses à la consistance plus dense qu’un tonique, préparent la peau à recevoir les soins ultérieurs. Autre avantage: les essences augmentent les bienfaits des produits utilisés après elles. 
 

«Sublimage L’Essence Fondamentale», Chanel,
40 ml, CHF 580.
chanel.com 

Gel

Les gels sont complètement exempts de graisse et ont un effet rafraîchissant. Ils peuvent contenir de l'alcool et ne conviennent donc pas aux peaux sensibles ou sèches. En raison de leur formulation sans matière grasse, ils sont particulièrement adaptés aux peaux grasses ou masculines. 
 

«Gelée hydratante tellement différente», Clinique,
125 ml, CHF 75.
clinique.ch 

Émulsion

La différence flagrante entre les crèmes pour le visage et les concentrés, est leur structure. Une émulsion est un mélange de deux liquides qui normalement ne se mélangeraient pas. Les molécules sont plutôt grandes et ne pénètrent pas dans l'épiderme. À la place, elles recouvrent la peau d'une couche hydratante qui protège contre les influences extérieures. Les émulsions comprennent les lotions, les crèmes et les onguents. Elles contiennent des phases grasses et aqueuses dans des proportions différentes.

Une émulsion huile dans eau (H/E ou O/W pour Oil in Water) est légère. Elle est composée d’une base aqueuse (80% d’eau) enrichie de quelques gouttes d’huile. L'émulsion huile dans eau, sèche très rapidement sur la peau, est peu coûteuse à fabriquer et a un effet rafraîchissant lorsque l'eau s'évapore. Parmi les émulsions H/E on trouvera des lotions, gels, fluides et crèmes de jour légères, tous, adaptés aux peaux grasses.

Les émulsions eau dans huile (E/H ou W/O pour Water in Oil) sont des crèmes contenant environ 60% d’huile et peu d’eau. L'émulsion est plus nutritive, plus grasse et ressemble à un onguent. Les crèmes lipophiles pénètrent en général rapidement dans la peau, avec un léger effet obstruant qui recouvre la peau, la laissant imperméable à l'air et à l'eau et gonflant facilement les couches supérieures de la peau. L'humidité est ainsi emprisonnée dessous et l'évaporation inhibée par la peau, ce qui est bénéfique aux peaux sèches. Elles sont souvent utilisées pour la nuit, les soins nutritifs et anti-âge et les crèmes de jour pour peaux sèches. 
 

«Revitalizing Supreme+ Crème Globale Anti-Age Pouvoir Cellulaire», Estée Lauder,
50 ml, CHF 130.
esteelauder.ch 

Baume

Les baumes, au sens strict du terme, sont des onguents ou des crèmes contenant de la cire ou de la résine réparatrice et nourrissante. Leurs compositions sont à base de cire d'abeille ou de résine de conifères, de Boswellia et de benjoin, ou également de bourgeons de ciste ou de peuplier. Les baumes peuvent être utilisés pour les peaux sèches, pour les blessures mineures. En hiver, lorsque les températures basses, ils protègent les peaux sensibles du froid. 
 

«Super Baume réparateur au miel», Nuxe,
40 ml, CHF 25.
nuxe.com 

Huile

Les huiles se combinent facilement au film lipidique de la peau et agissent jusqu'à l'épiderme. Economique, il s’utilise parcimonieusement. Depuis quelques années, elles font figure de véritables produits miracles, utilisables même pour les peaux grasses. On peut les employer comme nettoyant pour le visage, surtout en hiver. Pour les peaux sèches, on n’hésite pas à l’utiliser tout au long de l’année. Les fans de maquillage mélangent quelques gouttes au fond de teint afin d’obtenir un effet glow très tendance. 


«Global Baby/ Sensitive Serum», Lina Hanson,
60 ml, CHF 70.
marionnaud.ch 

Concentré

Un concentré se caractérise par le fait qu’il contient un grand nombre de substances actives dissoutes dans le plus petit volume possible. Les ampoules, boosters et sérums peuvent ainsi être appelés concentrés. 

Ampoule

Les ampoules sont considérées comme les produits de soin les plus concentrés. En raison de la densité de leurs principes actifs, quelques gouttes suffisent pour obtenir un effet complet. Les ampoules sont conditionnées dans des récipients en verre scellés mono-dosés, et contiennent un volume d'environ 1 millilitre, permettant ainsi de conserver la stabilité et la stérilité des ingrédients sensibles. La consistance du produit varie de celles de l’essence et du sérum. Les ampoules sont utilisées sous forme de cure à effet immédiat, en particulier dans les salons de beauté. A la maison, pour obtenir des résultats à court terme, on les emploie durant plusieurs semaines. Elles ne constituent pas un soin de jour adapté à une utilisation quotidienne et ne fournissent pas de résultats durables, contrairement aux sérums. 
 

Ampoules phytoactives, Royal Fern,
15 pièces, CHF 220.
royalfern.com 

Sérum/Élixir

Un sérum a une concentration de principes actifs supérieure à celle d'un gel ou d'une crème. Comparée à une ampoule, la concentration en principes actifs est toutefois inférieure. Les sérums sont exempts de matières de remplissage empêchant les ingrédients actifs de pénétrer dans la peau. Ils sont généralement développés pour un problème de peau particulier ou une action spécifique, par exemple pour les troubles de la pigmentation, la déshydratation ou les rides. Sa consistance est celle d’un gel hydrosoluble de faible vis- cosité, plus épais qu'une essence et plus légère qu'un gel. Après le sérum, on applique habituellement une crème de jour ou de nuit. 
 

«Moisture Reveal 24H Serum», Insium,
30 ml, CHF 185.
insium.it 

Booster

Les boosters assument la fonction d'activateur en cosmétique. Ils contiennent la plus grande quantité possible d'ingrédients actifs concentrés destinés à atteindre, les plus rapidement possible, un objectif beauté ciblé. Ils sont utilisés sur une courte durée, de manière ponctuelle ou en cure, mélangés goutte à goutte à la crème de soins habituelle. 
 

«Addition Concentré Éclat», Clarins,
15 ml, CHF 35.
clarins.ch 




Image Credits:
DR

Articles associés

Recommandé pour vous