Beauté

La beauté, approche plurielle

Questions au Dr. Karoline Zepter, dermatologue à la tête des instituts Pret-a-beaute
Reading time 3 minutes

Vous proposez des consultations à 360° chez Pret-a-beaute. Qu’est-ce que cela signifie?
Nous posons une question simple: de quoi a-t-on besoin pour que la vraie beauté émerge? Malheureusement, nous constatons bien trop souvent que l’on ne répond qu’à la question de savoir comment se débarrasser des rides. Je déconseille définitivement cette façon de faire. Avec l’approche 360, on voit la personne dans son ensemble, en tenant compte de différentes procédures, de différentes couches cutanées, de différents principes actifs et du timing idéal. Depuis quelques années, la technologie, les matériaux de pointe et le progrès scientifique mettent à notre disposition des méthodes peu voire non invasives.

 

Quels rôles jouent l’alimentation et le sport?
Il s’agit de facteurs absolument décisifs et qui font également partie de la beauté à 360°. "Un intérieur très fort et un extérieur très beau" est notre devise. Les facteurs comportementaux et de style de vie dans le domaine de la santé, de la beauté et du vieillissement sont beaucoup plus importants que ce que l’on croyait à l’origine. Récemment, la médecine a vraiment dû se réinventer, et c’est d’ailleurs toujours le cas. Jusqu’à il y a peu, on disait que l’on était né avec un ensemble de gènes qui déterminaient les caractéristiques, les possibilités, l’apparence et le risque de maladie. Aujourd’hui, nous savons que c’est faux. L’épigénétique se poursuit. Ce qui est important, ce sont les gènes qui sont actifs. Pour rester jeune et beau, il nous faut activer tous les gènes qui nous sont utiles, et réprimer ceux qui peuvent nous nuire. Les facteurs comportementaux essentiels sont le sport et la nutrition, la pensée, l’état d’esprit, le sommeil et la respiration. Le tabagisme, le stress chronique et une alimentation déséquilibrée vieillissent alors que le sport, la résilience et une alimentation saine permettent de rester jeune et beau.

 

Que peut-on attendre des compléments alimentaires?
De nombreux aliments sont extrêmement transformés et ne contiennent plus la composition idéale en nutriments. Malgré un régime alimentaire sain, nous n’absorbons pas assez de nutriments. Il peut donc être très utile de prendre une combinaison bien réfléchie de nutriments essentiels et de composants végétaux sous la forme de compléments alimentaires. Le sérieux du fabricant, une utilisation correcte et le contrôle des teneurs dans le sang ou la salive sont ici importants.

pretabeaute.ch

 

Image Credits:
DR

 

Tags

beauty

Articles associés

Recommandé pour vous