Woman

Qui foulera le tapis rouge cannois cette année ?

Qui foulera le tapis rouge du Festival de Cannes cette année ? Avant mi-avril impossible de le savoir, ce qui n’empêche de se livrer au jeu des pronostics. Car malgré la rude concurrence de Venise et de Berlin et les couacs du festival français des dernières années, avoir son film présenté sur La Croisette demeure un trophée en soi.
Reading time 2 minutes

Parmi les films les plus cités, on retient évidemment le très attendu Once Upon a Time in... Hollywood de Quentin Tarantino, vingt-cinq ans après le sacre de Pulp Fiction, avec un casting stellaire (Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Al Pacino, Brad Pitt, en photo) ou l’histoire d’un acteur raté et sa doublure à Hollywood au moment de l’assassinat de Sharon Tate par la bande de Charles Manson. Une vie cachée de Terrence Malick, sur un Autrichien assassiné par les nazis puis béatifié, pourrait lui aussi figurer sur cette liste. Adapté librement d’Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, comme le palmé Apocalypse Now en 1979, Ad Astra, le film de science-fiction de James Gray avec Brad Pitt pourrait également avoir sa chance. Autres habitués à ne pas oublier: Xavier Dolan avec Matthias & Maxime, un film plus intimiste sur un groupe d’amis québécois; Jim Jarmusch avec The Dead Don’t Die, une comédie horrifique avec Bill Murray, Adam Driver et Chloë Sevi- gny; et Pedro Almodovar avec Douleur et Gloire, avec Antonio Banderas et Penélope Cruz, qui a déjà remporté un beau succès en Espagne. Autre question brûlante: le Festival de Cannes se mettra-t-il à l’heure de 2019 en acceptant en compétition deux films d’horreur très attendus: Midsommar du génial Ari Aster (Hérédité), sur un festival d’été en Suède qui tourne au culte sordide, ouThe Lighthouse de Robert Eggers.

Autre point essentiel à ne pas oublier pour Thierry Frémaux: accorder une place plus importante aux cinéastes femmes. Cette année, ce ne sont pas les réalisatrices brillantes qui manquent: Mia Hansen-Løve avec Bergman Island, Céline Sciamma avec Portrait de la jeune fille en feu, Kelly Reichardt avec First Cow, Jessica Hausner avec Little Joe et Rebecca Zlotowski avec Une fille facile. De quoi faire pleuvoir les récompenses...

Articles associés

Recommandé pour vous