Voyage

La baie du Kaiser

Destination de vacances de l’empereur François-Joseph et lieu de villégiature prisé de l’aristocratie austro-hongroise, les villas et résidences d’été disséminées le long du littoral de l’île de Lošinj, en Croatie, constituent un témoignage de la richesse de son histoire et de son patrimoine. La baie de Čikat, lieu de prédilection de l’impératrice Sissi, séduit aujourd’hui les visiteurs par son hospitalité haut de gamme auréolée d’une nature époustouflante.
Reading time 10 minutes

Le parfum du romarin, des citrons et des oranges, mais aussi celui de la lavande, de la myrte, de la sauge et du thym se marient merveilleusement aux odeurs émanant des épais pins centenaires qui bordent la côte de la baie de Čikat, sur l’île de Lošinj. Grâce à sa position géographique unique à l’intersection de l’Istrie, du Kvarner et de la côte dalmate, ce coin ensoleillé et parfumé de Croatie a longtemps été le refuge de choix des élites et de ceux qui aimaient avancer ou prolonger leur saison estivale. Pour les passionnés de voyages précurseurs de tendances de la cour impériale viennoise, le début du mois de mars rimait avec valises. Le printemps a environ six semaines d’avance sur le calendrier officiel, et les citronniers, lauriers et rosiers prospèrent à l’extérieur sans protection au cours de l’hiver. Grâce à son climat idéal, Lošinj atteint un record de 2561 heures d’ensoleillement par an. 


Sur les 36 îles et îlots, falaises et récifs de l’archipel de Cres-Lošinj, sept seulement sont habités: Cres, Lošinj, Unije, Susak, Ilovik, Vele et Male Srakane. Les plus anciennes colonies des îles (Lubenice, Osor, Beli) reposent sur plus de 4000 ans d’histoire. La ville romaine d’Osor fut le siège de l’évêché au IXe siècle. L’île de Lošinj, qui jusque vers le milieu du XIIIe siècle était presque vierge, s’est développée jusqu’au XIXe siècle pour devenir l’une des principales puissances maritimes régionales, tandis que Mali Lošinj (la petite Lošinj) est devenue un port de premier plan sur l’Adriatique, juste derrière Trieste. Au cours de cette période, l’aspect architectural du centre-ville de Mali Lošinj, resté pratiquement inchangé jusqu’à aujourd’hui, a pris forme. La charmante ville avec sa promenade pittoresque le long du port a longtemps devancé sa voisine, Veli Lošinj (la grande Lošinj).

Le charmant centre-ville de Veli Lošinj et sa promenade portuaire qui n’a guère changé au cours des siècles.

En bord de mer, le long de la paisible baie de Čikat bordée d’arbres se dresse Bellevue, l’une des deux adresses de luxe de Lošinj, à seulement 15 minutes à pied du port de Mali Lošinj. Avec sa propriété sœur, la Villa Alhambra, juste à côté, elle constitue le pic de tout ce que l’île a de meilleur à offrir. De l’extérieur, cela ressemble à une grande boîte minimaliste, ou à la partie d’un paquebot de croisière de luxe Art Déco qui se serait, de manière bien improbable, amarrée à la lisière d’une forêt de pins. La propriété a ouvert ses portes dans les années 60 mais a, depuis, été entièrement rénovée, repensée et renommée. Les espaces publics spacieux sont baignés de lumière grâce aux hauts plafonds et aux larges fenêtres, ainsi qu’au grand atrium central aux parois de verre, parsemé d’arbres à agrumes. Les meubles de designers italiens soigneusement sélectionnés confèrent un ton contemporain à l’espace. On y trouve de nombreux salons accueillants, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans l’atrium verdoyant ou bien sur la terrasse donnant sur la mer et la piscine. Un grand escalier en pierre descend du bâtiment principal pour le relier à la promenade de bord de mer bordée d’arbres et à la plage. La «plage» étant constituée de rangées de chaises longues soigneusement disposées sur des plateformes en dalles de pierre avec service privé et accès direct à la mer cristalline. 

Service privé directement sur la «plage» avec accès direct aux eaux cristallines.

Les chambres et les suites spacieuses sont décorées dans des tons neutres et ocres, et présentent une esthétique de conception minimaliste, avec des portes de balcon coulissantes allant du sol au plafond, laissant ainsi entrer les flots généreux d’une lumière naturelle. Les chambres donnant sur la mer offrent une vue imprenable depuis leur balcon, certaines avec bain à remous privé. Les préréglages d’éclairage d’ambiance permettent un degré de personnalisation supplémentaire, mais le vrai point fort est le vaste balcon et les vues absolument magnifiques depuis les suites situées aux étages supérieurs, donnant sur la pittoresque baie et sur les couchers de soleil multicolores à l’horizon. 

Les suites aux tons neutres créent un design minimaliste.

La réputation de Lošinj en tant qu’île de la vitalité repose sur les recherches minutieuses d’Ambroz Haračić, un botaniste du XIXe siècle. Par quelques savants calculs sur l’ensoleillement, l’humidité, la température et la latitude, Haračić arriva à la conclusion qu’il s’agissait du climat le plus sain de l’empire austro-hongrois. Dès que l’empereur Franz Josef en fut informé, il embarqua pelle, seau et maîtresse pour faire de la baie de Čikat sa Riviera personnelle.
 

La tradition du tourisme de santé de l’île, vieille de plus de 125 ans, constitue un segment essentiel de l’offre globale de l’hôtel. La combinaison des senteurs des forêts de pins luxuriantes et des herbes aromatiques ainsi que des embruns marins crée une aromathérapie unique en plein air. Au chapitre du bien-être, les clients du Bellevue n’ont que l’embarras du choix. Les piscines intérieures et extérieures sont remplies d’eau de mer – filtrée et chlorée bien sûr – en raison de ses propriétés bénéfiques. Le vaste espace spa comprend des saunas finlandais et «Bio-Soft», un hammam, un profond bassin d’eau froide, un espace détente avec des matelas à eau et des lits de pierres chaudes, un centre de remise en forme bien équipé et un espace beauté dédié aux massages prodigués par des mains expertes et aux traitements esthétiques. Entre aromathérapie, gommages corporels, exfoliation, kinésiologie croate, thalassothérapie, Pilates et Yoga pour neutraliser les effets de la nourriture, des vins, de la grappa et du café, et de tout le stress résiduel de la vie quotidienne, vous ne saurez plus où donner de la tête.


Lošinj est à la fois un voyage et une destination: il constitue l’endroit idéal pour se refaire une santé à votre guise tout en offrant le lieu parfait de vacances pour une idylle méditerranéenne. 

L’espace Spa du Bellevue répondra au moindre de vos désirs.

 

 

Trois raisons de quitter sa suite:

Alfred Keller
Ceux qui disposaient de suffisamment de capitaux à l’époque austro-hongroise avaient fait construire leurs maisons dans la baie de Čikat. Des villas modernes dans un mélange inspirant de styles: Classicisme, Baroque, Art nouveau, Art déco. L’une des plus belles bâtisses est la «Villa Alhambra» d’inspiration mauresque d’Alfred Keller. Elle a été construite par l’architecte viennois en 1920 pour sa bien-aimée, et constitue aujourd’hui la pièce maîtresse de l’élégant hôtel du même nom, alliant le charme des temps passés de Sissi au design contemporain. Il abrite l’un des restaurants gastronomiques les plus célèbres de la région, Alfred Keller, et constitue le passage obligé de tout gastronome.

Čikat 16, Mali Lošinj,
Tel: +385 (0)51 260-700


Le Musée Apoxyomenos
Ce bâtiment contemporain unique est entièrement dédié à une majestueuse œuvre d’art: une ancienne statue de bronze imposante représentant un jeune athlète, Apoxyomenos. Créé entre le IIe et le Ier siècle avant notre ère, elle est inspirée d’un prototype classique plus ancien, réalisé par le célèbre sculpteur grec Lysippos. La statue fut engloutie dans les fonds marins autour de Lošinj il y a environ 1800 ans, et ramenée à la surface en 1999. Bien préservée et d’une beauté fascinante, «Lošinj Apoxyomenos» est l’une des pièces les plus importantes du patrimoine antique mondial.

muzejapoksiomena.hr/en/


Matsunoki
Étonnamment, l’atout culinaire du Bellevue est son restaurant japonais. Véritable révélation gastronomique, cet espace élégant et moderne dispose d’une cuisine ouverte où est préparée une fusion de plats traditionnels japonais à base d’ingrédients méditerranéens. Assurez-vous de commander suffisamment des fantastiques entrées et de goûter aux vins et eaux de vie de saké. Le chef Saša Pribičević, réputé pour son expérience de longue date dans certains des meilleurs restaurants asiatiques de Croatie, prépare des plats exotiques exceptionnels à l’aide de techniques culinaires modernes qui en font un incontournable.

Čikat 9, Mali Lošinj,
Tel: +385 (0)51 679-000 



Image Credits:
DR
Avec l'aimable autorisation de JADRANKA GROUP

Articles associés

Recommandé pour vous