Voyage

En route pour Bahrein

Avec plus de 4000 ans d’histoire coloniale, Bahreïn fut convoitée par moult conquérants, pirates et rois. Aujourd’hui, la perle du golfe persique est un État insulaire florissant doté d’une capitale animée, mêlant à la fois traditions et modernité.
Reading time 9 minutes

L’histoire du Royaume de Bahreïn remonte à très loin. Situé entre le Qatar et l’Arabie saoudite d’aujourd’hui, Bahreïn abritait autrefois l’un des grands empires de l’Antiquité, le Dilmun. C’était un endroit très stratégique sur la route menant de la Mésopotamie à l’Inde. Entre le IXe et le XIe siècle, Bahreïn fit partie du califat ds Omeyyades et fut repris par les Abbassides. Les Omanais conquirent Bahreïn au Ve siècle. Au XVIe siècle, il fut dominé par le Portugal, tombant plus tard entre les mains de l’Iran. La famille Al-Khalifa de la tribu Utub, expulsa les Perses en créant les Émirats de Bahreïn tels que nous les connaissons aujourd’hui, gagnant leur indépendance en 1971.


Bahreïn, à l’époque moderne, est une place commerciale florissante et stratégiquement bien située. Jusqu’à la découverte du pétrole en 1932, le pays était un État insulaire calme et isolé. Jusqu’aux années trente, les habitants vivaient du commerce des perles, de l’artisanat et de la pêche.


Riche et légendaire, l’histoire du Royaume est aussi colorée qu’impressionnante. La légende raconte que l’île fut l’em- placement du jardin d’Eden. Il est dit que l’arbre de vie, situé dans le désert, vigoureux et esseulé depuis plus de 400 ans, est planté à l’emplacement exact du jardin des jardins. Sans aucune autre végétation à l’horizon ni la moindre goutte d’eau, ses branches feuillues perdurent depuis des siècles. La source d’eau à partir de laquelle il s’approvisionne reste encore aujourd’hui un mystère pour les habitants.


Bahreïn est cependant bien plus que de l’histoire et des légendes. Centre d’affaires parmi les plus importants du Moyen-Orient, il offre aux visiteurs un mélange dynamique de culture, de gastronomie et de shopping. Facilement accessible depuis les capitales de la région, il s’est imposé comme une destination de choix, incontournable pour les voyageurs avertis. 

L'art du café

1 The Palm Lounge
Le nouveau salon de Bahreïn s’est rapidement imposé comme le lieu de rencontre de la clientèle aisée avec des vues époustouflantes sur les eaux turquoise du golfe Persique. Aucun autre endroit en ville ne sert une sélection plus raffinée de mélanges de cafés artisanaux. Pour offrir aux clients la meilleure expérience qui soit, des baristas sont spécialement venus en avion de Colombie pour faire fonctionner les cinq machines à la mode et servir ainsi les meilleurs breuvages de la ville. En accompagnement, vous pouvez choisir, les chocolats artisanaux du Palm Lounge, les pâtisseries françaises et autres délicats mets sucrés, offerts par le chef pâtissier expérimenté de l'hôtel.

JUMEIRAH ROYAL SARAY
Avenue 38, Al Seef District, Manama
Tel. +973 7770-7070 

Le petit nouveau

2 Block 338
Considéré comme le quartier des restaurants le plus en vue de Bahreïn, ce charmant quartier piétonnier est parsemé de grands restaurants, galeries et boutiques. Il est également devenu un lieu de prédilection pour les galeries locales, encourageant les jeunes talents de la région et présentant des artistes internationaux. Albareh Art Gallery est un lieu incontournable pour découvrir les œuvres d'artistes aussi bien émergents qu’établis, explorant des thèmes historiques et contemporains.

ALBAREH GALLERY
Building 38, Road 3601, Adliya, Manama Tel +973 1771-3535
albareh.com 

L'endroit parfait pour déjeuneur

3 Emmawash
Création originale d’amis de Mohammed Folath et Abdhullah Al-Aradi, Emmawash est, sans doute, le restaurant le plus authentique de la ville. Servant une délicieuse cuisine traditionnelle de la famille bahreïnienne à des prix abordables, Emmawash est devenue une institution de Manama. Nommé d’après le plat à base de riz, crevettes séchées et haricots verts, c’est le lieu parfait qui attire les foules. Dans la succursale de Budaiya, les clients peuvent écrire leurs avis, commentaires ou tout ce qui leur passe par la tête sur les murs, devenant ainsi un élément permanent du restaurant.

85 Budaiya Highway, Maqabah
Tel. +973 1730-9030
emmawash.com 

L'heuer du marché

4 Bab Al-Bahrain 
Construit en 1949, le bâtiment principal abritait autrefois des bureaux gouvernementaux. Aujourd'hui, il marque l'entrée du souk de Manama, une dynamique mosaïque de magasins proposant une large gamme de produits: parfums, encens, produits artisanaux, épices, tissus élaborés, tapis et autres produits de commodités modernes venant du monde entier. Les cafés traditionnels offrent un refuge pour s’extirper de la foule dans cette zone piétonne de la ville. 

Trésors archéologiques

5 Qal'at Al-Bahrain
Construit au-dessus d’une colline artificielle bâtie sur plus de 4000 ans d’occupation continue, le site de l’ancienne capitale de Dilmun et son ancien port font partie des sites archéologiques les plus importants du golfe Persique. Le fort actuel a été construit par les Portugais au XVIe siècle et se visite idéalement tôt le matin pour éviter la chaleur. 

La ruée vers l'or

6 Le souk de l'or
Célèbre pour ses perles, Bahreïn entretient fièrement une tradition de joaillerie florissante. Le souk de l'or englobe tout un bâtiment proche de Bab Al-Bahrain, avec la Gold City entre les deux. Des centaines de bijouteries proposent des pièces en or 21, 22 ou même 24 carats, au lieu des 18 carats plus usuels en Occident.

SHEIKH ABDULLAH ROAD
Manama
Tel. +973 1721-4979 

Un moment au calme

7 La Mosquée Al Fateh 
L'une des plus grandes mosquées du monde, la mosquée Al Fateh à Bahreïn, abrite également le plus grand dôme en fibre de verre du monde. Le lustre, une grande structure composée de milliers de cristaux scintillants, constitue le clou de la visite dans la mosquée. 

Gloire et fierté

8 Musée National de Bahreïn
L'un des premiers musées de ce type dans la région, le Musée national de Bahreïn a ouvert ses portes en 1988, juste au bord de la mer. Le bâtiment contemporain avec sa façade en travertin et sa cour spectaculaire sert de toile de fond parfaite à l'exposition permanente décrivant la longue histoire de l'île. Des pavillons séparés présentent les coutumes et traditions locales, l’habitat et l’artisanat illustrant des millénaires de colonisation.

Sheikh Hamad Causeway, Manama
Tel. +973 1729-8777 

Héritage

9 La maison du Cheikh Isa Bin Ali Al-Khalifa 
L’un des exemples les plus marquants de l’architecture islamique traditionnelle est la maison du Cheikh Isa Bin Ali située dans l’ancienne capitale de Bahreïn, Muharraq. Plusieurs quartiers sont disposés autour de quatre cours avec des tours à vent traditionnelles. Faites une escapade dans les ruelles poussiéreuses du quartier pour explorer d’autres pans du patrimoine restauré dans le cadre du Sheikh Ebrahim Centre for Culture and Research. 

La table la plus prisée en ville

10 Play Restaurant & Lounge
Play s'est rapidement imposé comme l’adresse numéro un pour dîner en ville. Située à Jumeirah Royal Saray, il s’agit de la table la plus tendance du quartier chic de Seef. Pourquoi ne pas aller au gin bar de Jumeirah pour un apéritif avant de vous rendre juste à côté pour déguster des spécialités pan-asiatiques et fusion dans un environnement des plus contemporains?

Building 56, Avenue 38, Al Seef District, Manama
Tel: +973 1710-0345
playrestaurants.com

Week-end d'escapade

11 Jumeirah Royal Saray
Pour une journée parfaite à la piscine, réservez l'une des cabanes raffinées avec piscine à Jumeirah Royal Saray qui peut accueillir 8 personnes. Profitez du service et du luxe discret de ce majestueux complexe dans un cadre serein, avec une vue imprenable sur la plage privée et la mer d'Oman au loin. Faites un tour au spa pour un traitement relaxant avant de retourner dans l'intimité de votre cabane pour un week-end d’escapade exclusif.

Avenue 38, Al Seef District, Manama
Tel: +973 7770-7070
jumeirah.com 

 

Image Credits:
avec l’aimable autorisation de l’
OFFICE DU TOURISEM DE BAHREÏN,
JUMEIRAH GROUP & PATRICK HEVEN 

Articles associés

Recommandé pour vous