Voyage

Costa Navarino: La Grece secrete

Peu de régions de Grèce maintiennent un tel équilibre entre les traditions et le développement moderne. Sur la côte ouest de la Grèce continentale, au sud-ouest du Péloponnèse, un nouveau modèle de tourisme durable fait de ce coin du pays une destination de luxe en plein essor.
Reading time 10 minutes
Avec ses côtes rocheuses, ses plages sublimes et ses terres verdoyantes, la région messénienne située dans le sud-ouest du Péloponnèse vaut le détour tout au long de l’année.

C'est un fait: les dieux grecs affectionnaient cette région souvent négligée du Péloponnèse. C’est sur cette petite péninsule, tapissée d'oliveraies, que Pâris choisit de rester pour sa première nuit avec la sublime Hélène de Troie avant de s’enfuir avec elle. C'est ici, qu’Hercule prouva sa bravoure lorsqu'il combattit le lion de Némée. C'est là encore, que Nestor, connu pour sa sagesse et sa bonté, construisit son majestueux palais, tel qu’il fut décrit par Homère. Et pourtant, cette région est rarement sur la liste des incontournables à visiter, la plupart des voyageurs s’aventurent plutôt vers les nombreuses îles grecques.


Le Péloponnèse est une péninsule au sud de la Grèce, grande comme la moitié de la Suisse, reliée au continent par le canal de Corinthe et le pont Rion-Antirion. Malgré ses plages vierges, ses eaux bleu azur, ses sites antiques, ses oliveraies à perte de vue et ses villages idylliques, le Péloponnèse n’a jamais été aussi populaire que les hauts lieux de la Grèce, comme Athènes, la Crète ou Mykonos. Du XVIIIe au XXIe siècle, la région est tombée dans l'extrême pauvreté; une situation qui n'a fait qu'empirer avec la Seconde Guerre mondiale.


Il a fallu la volonté et l’engagement d’un homme pour transformer le destin de cette région en créant ce qui est aujourd’hui l’un des développements touristiques les plus durables du pays. Né et élevé dans un village de la région, le capitaine Vassilis Constantakopoulos a fait fortune dans le transport maritime et rêvait de créer quelque chose d'innovant pour sa Messénie bien-aimée. À travers le tourisme de luxe international, il souhaitait stimuler l'économie de sa terre natale tout en préservant et en honorant sa beauté naturelle et ses merveilles archéologiques. Ce que lui et sa famille ont réussi à mettre sur pied est tout simplement impressionnant: un complexe de luxe durable et tentaculaire, en Grèce, mais aussi dans le monde entier.


Pour construire Costa Navarino, il a replanté plus de 6 000 oliviers, 2 000 arbres fruitiers, ainsi que 400 000 autres arbustes. Il a également dérouté rivières et chemins tout en laissant le littoral intact. Il a implanté deux réservoirs pour que ses parcours de golf construits récemment ne consomment pas trop d'eau naturelle. Seuls des matériaux locaux ont été utilisés pour réaliser les propriétés, y compris deux hôtels de luxe, construits en harmonie avec leur environnement naturel. Il s’est assuré que l'eau chaude soit alimentée par l'énergie solaire. Il a créé le Navarino Environmental Observatory dont la mission est d’étudier les changements climatiques, et a ouvert le Navarino Natura Hall, un centre d'exposition moderne et interactif permettant aux habitants et aux visiteurs de se familiariser avec la biodiversité de la région. Les clients sont priés de quitter la plage à six heures afin que les tortues caouannes puissent creuser leurs nids et y déposer leurs œufs qu'elles pondent de nuit. Des éclairages de faible intensité ont été placés autour du complexe afin que la lumière ne désoriente pas les nouveau-nés pour qu’ils puissent se frayer un chemin vers la mer. Costa Navarino peut prétendre être un complexe hôtelier le plus durable qui soit, sans compromettre la tranquillité des créatures animalières.


Costa Navarino a accueilli ses premiers visiteurs en 2010. L'année suivante, le capitaine Vassilis est décédé, le flambeau a été transmis à la génération suivante. En reconnaissance pour sa vie et son travail, le nom du nouvel aéroport de Kalamata porte celui du généreux capitaine, ancrant la région parmi les lieux desservis par des des vols directs depuis de nombreuses villes européennes.


Deux hôtels accueillent les clients du complexe principal de Costa Navarino, avec une sélection de villas grand luxe pouvant être louées ou achetées. Le Romanos, une propriété de la Luxury Collection, rend hommage au design des demeures messéniennes avec ses chambres dispersées autour d'immeubles bas, bordés d'herbes et de plantes odorantes. Le complexe se trouve sur une plage verdoyante, offrant une vue imprenable sur la mer et le coucher de soleil. Les chambres disposent de terrasses spacieuses donnant sur les eaux de la mer Ionienne. Les unités du rez-de-chaussée possèdent une piscine à débordement. Les espaces extérieurs et les piscines sont magnifiquement aménagés avec des plantes indigènes qui se fondent dans le paysage environnant, les restaurants et lieux de services, bien que modernes, sont tous décorés dans un style authentique. Cela ressemble à un complexe touristique, nonobstant une démarche honnête et un sens aigu de l’esprit du lieu.

Destinées à une clientèle de haut vol, des villas de luxe sont à vendre dans le complexe. Les propriétaires ont accès à toutes les commodités de l’établissement 5 étoiles.
La plupart des chambres et des suites, élégamment aménagées, disposent d'une piscine privée et offrent toutes une vue spectaculaire.

Toutes les commodités se trouvant dans l’hôtel jumeau Westin peuvent être partagées entre visiteurs - à savoir 19 points de restauration, des spas, des salles de fitness et des clubs pour enfants. Le restaurant de plage Barbourni est particulièrement apprécié pour ses fruits de mer frais. Pour manger, dans tout le complexe, les ingrédients locaux et les coutumes culinaires locales sont particulièrement mis en avant. Il y a des cours de cuisine de la ferme à la table où les clients s'initient aux plats locaux, cueillent les produits du jardin et savourent des repas en plein air. Des rencontres sont également proposées à Pylos, où les visiteurs participent à la préparation de mets traditionnels avec un groupe de femmes de la région, directement chez elles, tout en chantant des chansons folkloriques du coin a capella, une pratique messénienne ancestrale. Les participants peuvent également profiter de dégustation d'huile d'olive, de vin du pays, et de promenades axées sur les traditions culinaires. Les options gastronomiques sont infinies et peuvent occuper les clients tout au long de leur séjour. Il va sans dire que l’endroit met en place divers activités maritimes ou terrestres. De la voile à la pêche, de la plongée au vélo ou à la randonnée, en passant par le golf sur l'un des deux parcours primés de l'établissement.


Pour ceux qui s'intéressent à la riche histoire de cette région, les sites archéologiques foisonnent. L'un des plus grands ports naturels du monde, la baie de Navarino, a été le théâtre d'un des tournants décisifs de la guerre d’indépendance de la Grèce. La dernière bataille navale avec des bateaux à voile s’y est déroulée, et c’est là que l’armada égypto-ottomane fut défaite par les flottes alliées britanniques, françaises et russes en 1827. Situé au milieu d’oliveraies avec la mer scintillante au loin, le palais Nestor est probablement le site le plus populaire. Ce complexe sophistiqué de deux étages datant du XIIIe et XIIe siècle av. J.-C,. abrite des appartements et des ateliers royaux. Il est unique parmi les palais mycéniens en raison de son absence totale de murs de défense. Il été exhumé en 1939.


L’Ancienne Olympie n’est pas loin; le berceau des Jeux olympiques, tenus pour la première fois en 776 av. J.-C., est un sanctuaire intemporel dédié aux idéaux vertueux, d’honneur, de paix et de compétition noble. Le site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est célèbre pour son magnifique stade et les vestiges de deux temples classiques. On peut y voir également les ruines de l'antique Messine, construite en 369 av. J.-C., abritant certaines des fortifications les mieux préservées de Grèce. Les passionnés d'archéologie ne sauront pas par où donner de la tête entre les châteaux, les ruines et d’autres nombreux sites intéressants.


Les amoureux de la nature peuvent explorer le littoral accidenté, sans oublier la célèbre plage Omega. Situé sur le côté méditerranéen de la Messénie, nommée en réalité plage Voidokilia, elle est réputée pour sa forme en oméga et constitue le lieu le plus connu de la région, un vrai paysage de carte postale. La grotte de Nestor et ses vues incroyables sur la splendide baie, est située sur le vieux château de Navarino, de l'autre côté de la colline. Depuis Costa Navarino il est possible de cheminer à vélo afin de passer la journée à la plage, située à 20 minutes de l'hôtel.


Les intentions louables et ambitieuses du fondateur de Costa Navarino – créer un paradis durable qui profite aussi bien aux visiteurs qu’aux habitants de la région – ont vraiment été tenues. Il n’y a pas de raison de garder secret ce magnifique coin reculé.

 

costanavarino.com

 

Comment y aller 
Costa Navarino se trouve à 45 minutes en voiture de l'aéroport de Kalamata. Des transferts peuvent être organisés par l'hôtel. Une alternative est le transfert direct depuis Athènes et qui prend environ 3 heures. Entre juin et septembre, Swiss propose des vols hebdomadaires vers Kalamata au départ de Genève le dimanche.
swiss.com

 

 

Image Credits:
Photos avec l’aimable autorisation de Costa Navarino

Articles associés

Recommandé pour vous