Shopping

Barocko, quand la haute joaillerie de Bulgari interprète le baroque

Bulgari rend hommage à Rome et au baroque avec Barocko, sa nouvelle collection de haute joaillerie. Des pièces colorées et exubérantes comme une promenade dans la ville éternelle. Interview de Lucia Silvestri, directrice créative de Bulgari.
Reading time 6 minutes

Rome étant au coeur de cette nouvelle collection, avez-vous ressenti le besoin de redécouvrir la ville, de vous imprégner de son atmosphère pour créer?

J'étais très heureuse lorsqu’on m’a annoncé que le thème de la nouvelle collection était inspiré de Rome et du style baroque. En fait, Rome est la ville baroque par excellence! L'année dernière, tôt le matin, en été, j'ai fait une longue promenade de chez moi jusqu’au centre-ville. Il n'y avait personne. Je me suis retrouvée sur la Piazza Navona et j'ai découvert à nouveau les fontaines de Borromini, les dômes des églises romaines. Je dois dire que j'ai vraiment ressenti la splendeur de Rome.

1594991889197807 luciasilvestri 03

Un mot qui, pour vous, qui résume Barocko?

Magnificence.

Combien de temps s’est-il passé depuis les premiers dessins et le lancement aujourd’hui de la collection?

Un an exactement. Aujourd’hui, nous travaillons déjà sur la collection de l’année prochaine.

 

Puiser dans l’histoire de Rome et du baroque ouvre un incroyable champ d’inspiration. Comment avez-vous travaillé dans un tel contexte?

Bulgari est Rome, la maison est née à Rome et pour moi, la ville a toujours été ma première source d'inspiration. J'ose dire qu'elle ne manque de rien. Déjà dans les collections précédentes telles que Wild Pop, Cinemagia ou Festa, il y avait toujours un élément qui nous ramenait à Rome. Cette fois cela est venu facilement parce qu'avec tout le baroque romain qui nous entoure, il y a beaucoup de sources d’inspiration et nous pourrions ne jamais arrêter d’imaginer des bijoux d’inspiration baroque. Je voudrais également ajouter que le nom de la collection est Barocko car Rome a aussi une âme rock.

1594890666572837 266446 w1594890671861823 266533 w2
1594991874278368 76864 bozzetto

Vous disiez dans une interview « parler avec les pierres ». Que vous ont murmuré celles de Barocko ?

Dans une pièce de haute joaillerie, la créativité vient d’abord des pierres et dans cette collection nous avons utilisé des pierres d’exception et rares. Mon objectif était de les rendre encore plus belles. Je pense au collier Cabochon Exuberance où Bulgari a mélangé un ensemble extraordinaire de tanzanites, d'aigues-marines et de rubellites taille cabochon dans une création unique. Cependant, chaque pierre est unique et suit son propre motif, obligeant donc l'artisan à trouver la solution technique qui permettra de mélanger sans effort les pierres précieuses dans la structure de fond.

 

La couleur, qui fait partie de l’identité même de Bulgari, est extrêmement présente dans cette collection. Etait-ce un postulat de départ ou la couleur s’est-elle imposée naturellement au cours de votre démarche créative?

Effectivement, l’un des mots-clés de cette collection est la couleur et c’est également l'un des principaux éléments du style baroque. Par conséquent, nous avons utilisé des gemmes aux couleurs très intenses, des saphirs aux émeraudes et aux rubis. J'ai personnellement suivi la taille de certaines pierres, car la couleur et la lumière d'une pierre dépendent beaucoup de la taille.

Il y a toujours un point de départ mais je peux aussi changer d’avis. Par exemple, pour le collier Arabesque j'ai commencé avec une idée de couleur, puis je suis partie dans une direction complètement différente!

 

1594890701709626 266434 001 ful maxilogo1594890701891413 267462 or 06041 001 barock bozzetto

Pour le collier Green Dream, vous avez cherché pendant un an un lot de dix éme-raudes de Colombie exceptionnelles. Aviez-vous déjà en tête l’idée du collier ? 

Bien sûr, quand j'achète une pierre je sais déjà comment je vais l’utiliser. Après c’est une question de temps. Je n’acquiers jamais une pierre uniquement parce que je l'aime si je ne sais pas comment je vais l'utiliser.

Quelle est votre pièce préférée de la collection?

Je dis toujours qu'il est impossible de choisir un seul bijou car cela dépend de nombreux facteurs. Dans cette collection, Lady Arbesque et Cabochon Exuberance sont mes pièces préférées en raison de leur réalisation et de leur design. J'adore également le collier Joyful pour sa combinaison de couleurs et pour sa capacité à devenir un collier contemporain créé à partir d'une pièce qui faisait déjà partie de notre collection dans les archives historiques.
Cela étant, je peux aussi changer d'avis si on me pose la même question la semaine prochaine!

Selon vous, si une femme ne doit porter qu’un seul bijou, lequel doit-elle choisir? 

Jamais sans boucles d’oreilles. 

Et une seule pierre ?

C’est vraiment difficile de répondre à cette question. Mais puisque j'aime tellement les saphirs, je dirais un saphir.

Où peut-on vous croiser à Rome en train de boire un café ? 

Chez Antico Cafè Ruschena ou Ciampini, qui sont juste à côté de mon bureau, et où j’aime prendre mon café avant de commencer ma journée de travail. 

Un livre ou un film qui évoque le mieux pour vous la ville éternelle?    

Roma città aperta (Rome, ville ouverte) de Roberto Rossellini avec Anna Magnani et aussi La grande bellezza de Paolo Sorrentino avec Sabrina Ferilli. 
 

1594897053990462 u92a34311594890736846410 267217 w
1594890737014494 266916 maxilogo

Articles associés

Recommandé pour vous