People

Flower Gems of India

Bulgari lance Flower Gems of India, un projet ambitieux en Inde pour une culture florale innovante et durable du jasmin.
Reading time 3 minutes

A peine 8 heures du matin et la chaleur impose déjà sa loi sur la route entre Madurai, au sud de l’Inde, et les plantations de jasmin à l’extérieur de la ville. La voiture s’arrête au coeur d’un paysage d’un vert éclatant. C’est ici, au milieu des buissons surchargés de délicates fleurs de jasmin et des femmes en sari qui les cueillent d’un geste doux et précis, dès les premières lueurs de l’aube, que prend vie l’ambitieux projet Flower Gems of India mené par Bulgari en collaboration avec le parfumeur Firmenich et son partenaire indien Jasmine Concrete. 
Ce projet, qui s’inscrit dans la volonté de Bulgari d’utiliser uniquement les plus belles pierres en tant que joaillier et les plus beaux ingrédients en tant que parfumeur, créera un nouveau modèle de culture du jasmin pour 100 exploitations familiales dans deux régions de la zone floricole indienne du Tamil Nadu.

/
« Chaque année, explique Amandine Pallez, directrice de la création de Bulgari Parfum, quatre à cinq ingrédients en moyenne sont considérés à risque. Les causes sont diverses. Il y a le réchauffement climatique, des épisodes météo imprévus ou encore des guerres et des embargos économiques touchant certains pays. A cela s’ajoute la question de la transmission des exploitations aux générations futures qui ne prendront pas la suite de leurs parents si elles ne peuvent pas tirer des revenus satisfaisants des plantations. »

Prévu sur trois ans, de 2019 à 2021, Flower Gems of India répond à ces problématiques en offrant aux agriculteurs une approche alternative à la production de jasmin qui améliore leurs bénéfices ainsi que la qualité des fleurs, tout en exploitant les principes de la permaculture comme la restauration des sols et la gestion de l'approvisionnement en eau pour établir un modèle agricole durable. La qualité des produits est appelée à s’améliorer, grâce notamment à une chaîne d’approvisionnement propre et courte, une culture biologique plus riche et des terres agricoles sans contamination.

/

Avec plus de 50 agriculteurs partenaires, dont 34 d’entre eux produisant déjà dans le cadre de Flower Gems of India, le projet a été favorablement accueilli et les premiers résultats sont prometteurs. En effet, les fleurs en fin de saison sont plus grandes qu’auparavant et, globalement, plus odorantes.

« Le jasmin entre dans la composition de plus d’une quinzaine de nos parfums, il est donc très important de sécuriser l’approvisionnement, précise Luis Miguel Gonzales Sebastiani, directeur de Bulgari Parfum. Ce projet répond à l’envie de Bulgari de s’impliquer pratiquement, de mettre les mains dans la terre. Nous avons réfléchi avec Firmenich sur différentes possibilités, mais l’Inde, avec la présence de Jasmin Concrete, qui partage la même passion pour la qualité et la même vision de développement durable que nous, était idéale pour ce projet à taille avant-gardiste et à taille humaine. A terme, 100% du jasmin utilisé dans nos parfums sera issu de ce programme. »

/

Photographer: Matteo Carassale
 

Articles associés

Recommandé pour vous