Joaillerie

YVY, LE CUIR AUX MILLE FEUX

Yvonne Reichmuth s’est fait un nom international en tant que designer. Kylie Jenner, J Jessie, Cardi B ou Taylor Swift – les célébrités raffolent des sublimes collections de la talentueuse Zurichoise. Mais comment marier cristaux glamour Swarovski et corsages en cuir?
Reading time 3 minutes

Qu'il s'agisse de luxueux bijoux ou d'un étui glamour pour téléphone portable, Swarovski est partout. Mais cela ne s’arrête pas là. La maison autrichienne est également connue pour ses collaborations avec Karl Lagerfeld, Dior, Viktor & Rolf et bien d'autres. A cela s’ajoute un immense engagement pour la durabilité ainsi que divers projets d’encouragement à la création. Et c'est ce dont il s’agit ici. Le label Yvy de la talentueuse artiste Yvonne Reichmuth a été sélectionné par Swarovski pour une coopération passionnante.

 

C’est un atelier autrichien qui a d’abord permis à Yvonne Reichmuth d’apprendre à manier les cristaux Swarovski. La designer a dû ensuite élaborer une stratégie pour les intégrer à sa collection. L'objectif était de provoquer chez les clientes une réaction inédite, inattendue surtout, à partir des vêtements et des accessoires. Yvonne Reichmuth s’est donc donnée comme objectif de combiner des pièces de sa principale collection à des cristaux Swarovski. Pour sa cape en forme de boîte, le chef-d'œuvre de la collection, le défi n’a pas simplement été de coudre les cristaux sur le cuir, mais de les utiliser comme élément de liaison entre les différents éléments de peau. Le jeu de la lumière et du mouvement est ici particulièrement impressionnant.

 

Une autre pièce phare de sa collection, son chapeau en cuir entièrement recouvert de cristaux à l'intérieur, produit un effet unique en fonction des mouvements de tête de celle qui le porte. Parmi les autres pièces, on compte un bustier, un sac ainsi que différents accessoires. 

Comme source d’inspiration, Yvonne Reichmuth s’est choisi une pionnière de l'architecture moderne et du design de mobilier, l'architecte Eileen Gray, connue de tous les ama- teurs pour ses classiques intemporels. Les éléments géomé- triques en métal, qui retiennent par exemple la fameuse table basse, ont été repris sur les éléments de base de la col- lection, rappelant ainsi le brutalisme français – ce qui ex- plique le nom de la collection, «Brut by Yvy». Enfin, la sur- face des cuirs a été retravaillée. La technique dite du laquage de Gray transforme le cuir mat en une surface d’aspect la- qué, dotée d’une apparence plus douce et légèrement polie. 

 

swarovski.com yvy.ch

Image Credits:
Photographie et vidéo Karine & Oliver
Mannequin Naomi L @ Option
Hair & Make-Up Michèle Anderhub @ Stylecouncil
Assistant photo Nicolas Burri

Articles associés

Recommandé pour vous