Hommes

Pierre Hardy et Victor Cruz imaginent 3 paires de baskets

Le concepteur d'accessoires français a collaboré avec l'ancien receveur de la NFL sur trois modèles de baskets, célébrant les souvenirs de carrière de l'ex-footballeur américain.
Reading time 6 minutes

Victor Cruz a récemment pris sa retraite de la NFL pour devenir analyste ESPN, mais il porte désormais son amour du football américain vers un nouveau domaine : les chaussures. Pour une collection capsule, l’ancien receveur a collaboré avec Pierre Hardy sur un trio de baskets évoquant ses années les plus mémorables dans le sport.

Cruz et Hardy ont décidé en mars 2018 de la création en édition limitée d'un nouveau design de basket, qu'ils ont surnommé le VCI, après plusieurs saisons où l'athlète avait visité le showroom du créateur d'accessoires lors de la Paris Fashion Week. Pour conceptualiser cette collection, Cruz a discuté de l'évolution de son style en parallèle de sa carrière, montrant ses archives de garde-robe à Hardy. Les deux hommes ont alors pris la décision de créer trois coloris sur une basket phare, représentation d'autant d'années charnières dans la vie du footballeur américain.

Les années mises en vedette montrent à quel point la carrière de l'ancien athlète a été un tourbillon. Tout d'abord, des couleurs vives, un imprimé camouflage et l'année 1996 inscrite en feuille d'or rappellent le moment où Cruz tomba amoureux du football américain. Dès ses 10 ans, on peut dire que ce sport est devenu son premier grand roman. La seconde chaussure imaginée avec le designer s'intègre davantage dans les garde-robes noires et grises. Cette basket est un souvenir de l'année 2006, lorsque la star de la NFL a disputé sa première saison à l'université du Massachusetts. La police utilisée, de type horloge numérique, est en hommage aux Minutemen, son équipe de football américain universitaire. Enfin, le dernier membre du trio de baskets célèbre la place de Cruz lors de la victoire au Super Bowl 2012 des Giants de New York et, bien sûr, affiche fièrement la palette de couleurs emblématique de l'équipe : le rouge, le blanc et le bleu. Les trois modèles sont caractérisés par la même semelle tout-terrain, des détails de laçage uniques, une bande de propreté rétrécie et des tirettes, laissant l'individualité aux motifs colorés.

Hardy a déjà une ligne de baskets à succès, mais sa collaboration avec Cruz attirera sans aucun doute l'attention accrue des fans de sport et comme des fans de baskets. Cette nouvelle collection marque un alignement significatif entre la mode et le football, et la manière dont le duo se nourrit de la créativité de l'autre montre que les deux domaines ont peut-être plus en commun que ce que le monde pense. L'OFFICIEL USA s'est entretenu avec Hardy et Cruz pour en apprendre un peu plus sur le VCI et pourquoi cette collection est si importante pour les deux concepteurs.

L'OFFICIEL : Quelle a été votre première impression de Victor lorsque vous l'avez rencontré ?

Pierre Hardy : Pour moi, c'était vraiment une bouffée d'air frais de rencontrer Victor. Lorsque nous présentons une collection, nous ne voyons généralement que des "gens de la mode". Victor est un tel champion et a toujours été sensible à ce que je faisais et concevais - ce que j'ai trouvé surprenant et génial.
 

Concevez-vous toujours des chaussures avec une personne en tête ? Et, si oui, quels traits de la personnalité de Victor vous ont inspirés lorsque vous avez dessiné ?

PH : Je ne conçois généralement pas en pensant à quelqu'un. Mais travailler avec Victor a été différent. Et c'est ce que j'aime dans cette collaboration ! Victor et moi avons pris le temps d'explorer sa carrière sportive et l'évolution de son style. Nous avons défini ensemble trois dates importantes. Alors, en concevant la sneaker VCI, je devais traduire ce que je découvrais sur Victor à travers des couleurs, des formes, des textures et des traitements. Nous avons essayé de pousser l'esthétique au maximum, de rendre les chaussures de sport aussi expressives que possible et de les relier aux mieux aux années que nous avons choisies. Je n'avais jamais collaboré de la sorte, et je pense que cela en dit long sur Victor et ses collègues.


Qu'est-ce qui rend le port d'une chaussure Pierre Hardy si spécial par rapport aux autres modèles / marques de chaussures?

Victor Cruz: Je me souviens que la première chaussure dont je suis tombé amoureux était la Trek Comet. C'était une basket basse - j'ai juste adoré cette chaussure. Elle était si sophistiquée, avec tous ces matériaux et couleurs que je n'avais jamais vus. Je me suis dit "Pourquoi personne ne connaît cette chaussure? Je veux cette chaussure et autant de paires que possible." C'est à ce moment que je suis tombé amoureux de la marque.
 

En tant qu'athlète, que cherchez-vous dans le choix de vos chaussures?

VC : Ma passion a évolué pour ne pas simplement aimer les chaussures de sport, mais aussi étudier les histoires qu'elles cachent - leurs propres histoires. Je suis très impliqué dans les différents récits derrière ces chaussures emblématiques.

Découvrez la nouvelle collection dans la galerie ci-dessous.

/

Tags

hommes
shoes
new

Articles associés

Recommandé pour vous