Food

Un menu sain pour Noël

Marco Bianchi, maintenant à l'antenne avec "Il gusto della Felicità" nous dit comment manger sainement ... même à Noël.
Reading time 7 minutes

Marco Bianchi, Food Mentor et diffuseur scientifique de la Fondation Veronesi, promeut depuis des années les facteurs de protection de l'alimentation et les règles de bonne nutrition à travers des suggestions gastronomiques qui vous aident à rester en bonne santé avec goût sans renoncer aux joies de la table.
Pour L'Officiel, il crée un menu de Noël unique qui vous permettra d'apporter des délices à table sans aller trop loin avec les graisses et les sucres.

Comment as-tu commencé la cuisine?
À la cuisine en général, je suis devenu passionné quand j'étais enfant, en observant le travail de mon grand-père et de ma mère dans la cuisine. Ce sont eux qui m'ont appris à cuisiner, mais avant tout à connaître les ingrédients et à choisir les matières premières à utiliser dans la préparation des différentes recettes. En grandissant, j'ai approché une cuisine plus saine mais au fond la famille m'a rapproché de ce monde merveilleux, me donnant surtout les outils pour expérimenter puis développer mon style.  

Quel est le régime à garder pour une vie saine?
La réponse est très simple: c'est le régime méditerranéen, savoir doser les quantités et les proportions. C'est le régime qui, à ce jour, est le plus protecteur du point de vue oncologique et cardiovasculaire. C'est aussi le plus varié et le plus coloré, où, je tiens à le préciser, à la base de tout ce qu'il y a des céréales, des fruits, des légumes, de l'huile EVO, des œufs, des produits laitiers, des fromages et du poisson, principalement du bleu. La consommation de viande est également attendue, mais avec modération: environ 500 g de viande rouge sont recommandés par semaine et 50 g de viandes transformées et transformées, comme les jambons.

Le menu parfait pour un Noël sain?
Dans ma proposition de carte de Noël comme celle que vous lisez sur L'Officiel, vous trouverez des solutions qui vous permettront d'apporter de nombreuses fibres à table, qui nous satisferont davantage et nous feront manger un peu moins; les graisses, mais bonnes, et les protéines, qui limitent l'impact de la glycémie sur notre corps. De plus, ce sont tous des plats très savoureux, abordables et facilement reproductibles. La dernière chose que je peux ajouter, ce sont des plats qui marient les principes d'une alimentation correcte et saine, nous permettant de prendre tous les éléments fonctionnels de notre corps.

Que recommandez-vous comme cure de désintoxication après les vacances?
En réalité, la science a nié le concept de désintoxication. Cependant, il existe un certain nombre de bonnes pratiques pour se remettre en forme après les vacances. D'abord et avant tout, il est important de faire de l'exercice et de boire beaucoup d'eau pour éliminer les toxines. Une journée de jeûne est également prévue, dans laquelle nous recommandons, pour ceux qui réussissent, principalement la consommation d'infusions ou de fruits. Alternativement, je peux suggérer des salades et des légumes à volonté, avec peu d'assaisonnement, pour ceux qui veulent manger quelque chose de plus substantiel mais sain.

Quels sont vos projets futurs?
Avec la nouvelle année, il y aura plusieurs innovations, par exemple je reprendrai plusieurs projets liés aux écoles. Mon activité sur les réseaux sociaux sera de plus en plus intense avec de nombreux nouveaux contenus, notamment sur ma chaîne Youtube, où j'hébergerai plusieurs experts. De plus, en janvier, je reprendrai la tournée des livres, avec plusieurs présentations de mon dernier livre " Le goût du bonheur " et en me suivant sur mes chaînes vous pourrez être mis à jour à toutes les dates, et je commencerai également à travailler sur le prochain livre également. De plus, je vous rappelle que vous pouvez me suivre sur Food Network, tous les jeudis soirs, avec les nouveaux épisodes de mon nouveau programme qui s'appelle toujours " Le goût du bonheur ", un voyage dans les habitudes alimentaires de ceux qui ont décidé de changer de style de vie pour manger mieux et remettre en forme.

Recettes de Noël de Marco Bianchi

Crostini au saumon vapeur et crème d'avocat

300g de pain multigrains
2 avocat
1 citron
poivre
400g de filets de saumon
Oignon déshydraté

Cuire le saumon cuit à la vapeur à 70 degrés pendant environ 8 à 9 minutes
Nettoyer la pulpe d'avocat et de purée avec une fourchette en ajoutant du jus de citron et d'oignon, de l'huile et du sel
Couper le pain et le faire griller
Préparer un croûton avec de la crème d'avocat / saumon émietté et de l'huile d'olive
 

Gâteau au café et au cacao

180g de farine de type 2
100g de sucre mascobado corps entier
250 ml de lait
40g de fécule de pomme de terre
1 cuillère à soupe de poudre de cacao amer
1 cuillère à café de poudre de café
3 cuillères à café de cannelle
1 cuillère à café de muscade
1 cuillère à café de poudre de gingembre
110g d'huile de maïs
1 sachet de levure chimique
1 citron

Mélanger la farine avec le sucre, les épices, le cacao amer, l'amidon, la levure chimique et la poudre de café. Ajouter le lait et l'huile et battre avec tant de vitesse en incorporant de l'air jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène, au goût, ajouter un peu de zeste de citron au mélange. Verser dans le moule, puis cuire environ 40/50 minutes à 180 °.
 

Petits verres de crème de chou-fleur et champignons rôtis

1 chou-fleur
100g de champignons séchés
huile d'olive extra vierge
250 ml de lait
poivre

Faire cuire le chou-fleur dans une casserole
Champignons rôtis dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et une pincée de poivre
Mélanger le chou-fleur avec de l'eau et du lait
Servir velouté aux champignons
 

Lasagne à la crème de brocoli, anchois et crescenza

320g de pâtes fraîches pour lasagne
600g de brocoli bouilli
150g de croissance
30g d'anchois dans l'huile
Huile d'olive extra vierge
sel
Pepe

Mélanger le brocoli avec de l'eau et de l'huile pour obtenir une crème, après l'avoir fait sauter avec des anchois dans la poêle ... utiliser la crème obtenue pour créer des couches. Ajouter les flocons de crescenza et cuire au four environ 40 minutes à 180 ° C.

/

Articles associés

Recommandé pour vous