Fashion

Paola Ugolini, nouvelle invitée des Dior Talks

Le troisième épisode de la série de podcasts Dior Talks a pour invitée Paola Ugolini, figure de l’art italien, commissaire d’exposition et amie de Maria Grazia Chiuri.
Reading time 2 minutes

Donner la parole aux femmes. C’est ce qu’a voulu Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior, en imaginant les Dior Talks, des podcasts qui donnent la parole à une femme. Après le premier épisode, lancé le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée de la femme et dans lequel s’exprimait Maria Grazia Chiuri, ce fut ensuite le tour de la célèbre artiste féministe Judy Chicago, adoubée « marraine du féminisme » par le New York Times.

Le troisième épisode de la série Art féministe est consacré à Paola Ugolini, commissaire d'exposition et critique indépendante. Elle a été commissaire de l'exposition "Io dico Io - I say I", parrainée par Dior, à la Galerie nationale d'art moderne et contemporain de Rome, une exposition majeure consacrée au travail des artistes féministes italiennes, prévue initialement jusqu’au 21 juin 2020.

Née et installée à Rome, Paola Ugolini a passé son adolescence dans la capitale italienne dans les années 1970, où les manifestations étaient incessantes. Elle a ainsi découvert l'activisme politique et, surtout, le féministe à un moment-clé de sa formation, ce qui a façonné sa vision de l'art comme un puissant moyen d'expression.

Dans ce podcast de Paola Ugolini, il est question de passion(s), donc d’engagement(s), du féminisme comme affirmation de soi essentielle et source de créativité extraordinaire, du rôle majeur de l’art et de la culture comme forces vitales inépuisables pour s’évader, rêver, se ressourcer où que l’on soit.

Pour prolonger cette réflexion, on (re)découvre également le livre « Un lieu à soi » de Virginia Woolf, l’une des héroïnes qui a tant inspiré Paola Ugolini.
 

Articles associés

Recommandé pour vous