Fashion Week

Jacquemus Les Santons de Provence; SS17

L'esprit et l'essence du Sud de la France sont célébrés par Jacquemus dans la collection Printemps/Été 2017.
Reading time 1 minutes

L’été, on en conviendra, n’est pas vraiment la saison des santons. Mais les santons sont un emblème fort en couleurs et en symbolique, un emblème de la Provence – le pays de la lumière, des couleurs éclatantes, du soleil triomphant et des cigales…

Si le Directeur artistique et créateur de la marque, Simon Porte Jacquemus, a choisi de faire des célèbres figurines de la crèche provençale les muses de sa collection Printemps/Été, c’est justement pour leur puissant pouvoir évocateur et pour l’évidence de leur poésie primitive. C’est aussi pour les souvenirs d’enfance qu’ils lui évoquaient.

Epis de blés, teinte terracotta, blancheur éclatante des blouses brodées, silhouettes simplifiées et ultra-dessinées – autant d’évidentes citations provençales qui viennent enchanter cette collection, forte et authentique comme la région qui l’inspire. Forte et authentique comme Rose Vanbosstraeten, l’égérie de la nouvelle campagne, mise en scène par David Luraschi telle troublante une figurine d’argile sur un socle de santon. Un joli coup de chapeau (de paille!) à la noble naïveté des arts et traditions populaires.

Encore une fois Jacquemus se distingue avec une collection hors du temps, ses coupes inédites et ses intrigants jeux de proportions.

http://www.jaquemus.com

/
/

Articles associés

Recommandé pour vous