Hommes

Hennessy, signé Faith XLVII

Quand l’art et le cognac se rencontrent. Imaginée par l’artiste sud-africaine Faith XLVII, la bouteille Hennessy Very Special édition spéciale 2020 a été dévoilée.
Reading time 5 minutes

Chaque année, Hennesy collobare avec un artiste de renommée internationale afin d'habiller la bouteille de son précieux cognac. Cette édition limitée de Hennessy Very Special permet ainsi d’apporter une touche contemporaine au savoir-faire traditionnel. Après Felipe Pantone, Vhils, JonOne ou encore Shepard Fairey, c’est l’artiste sud-africaine Faith XLVII qui a été choisie pour l’année 2020. Mélangeant les références de la maison aux astres du jour et de la nuit, elle a créé une véritable connexion entre son propre univers et celui de Hennessy.

Originaire d’Afrique du Sud, Liberty Du a débuté son parcours artistique dans le graffiti, rejoignant un mouvement associé au hip-hop. Alors que l’apartheid touchait à sa fin, sa génération a grandi dans une société en pleine mutation, observant un bouleversement aussi total qu’irréversible des codes établis durant de nombreuses décennies. C’était l’époque de l’émergence d’une nouvelle culture qui unissait les Sud-Africains, indépendamment de leur milieu social et quartier de résidence. « J’explorais et redécouvrais le pays dans lequel je vivais, questionnant ses normes sociales et constatant les différences de conditions de vie, explique l’artiste. À ce moment, j’étais passionnée par les interactions et les influences entre mon travail et cet environnement extérieur. Cette prise de conscience est devenue fondamentale dans mon développement artistique et a vraiment suscité en moi un attrait pour l’art public. » C’est également à cette époque que l’artiste se fait appeler Faith XLVII. Suivant la tendance de la culture new-yorkaise des pseudonymes aux lettres, elle crée son identité autour du chiffre 47, en lien avec sa grand-mère.

« Ma pratique est maintenant assez multidisciplinaire. Je travaille avec de nom-breux médiums différents, comme la peinture, l’installation immersive, la sculpture ou encore la gravure, mais l’art public reste une partie fondamentale de mon activi-té. L’accessibilité est importante pour moi. »
1599640126063020 lofaithjuin001

Les réalités et tensions que connaît son pays ont également suscité en Faith XLVII une profonde réflexion sur la condition humaine et l’équilibre fragile de notre société. Un véritable leitmotiv dans son travail ! Ainsi, la création artistique est devenue son moyen d’expression, sa propre façon d’ouvrir le dialogue. « Je pense, dit-elle, que l’art est un moyen incroyable de traiter de ce qui se passe autour de nous. Favorisant l’intuition et l’empathie, nous pourrions avancer plus lentement dans la considération des choses, loin de ce progrès rapide qui nous guide actuellement sans tenir compte du monde naturel. »

Alors que les animaux et autres créatures vivantes sont des invités réguliers dans ses travaux, Faith XLVII a développé toute sa philosophie autour des interconnexions dans l’univers. Une relation entre l’Homme, les éléments du monde naturel et le système planétaire, qu’elle a justement voulu mettre en avant dans sa collaboration avec Hennessy.
Durant la visite à Cognac, l’artiste a pu s’approprier l’héritage de la maison plus que bicentenaire, découvrant sa tradition et suivant ses processus de production intemporels. Impactée par les facteurs externes, comme les saisons et les températures, la méthode de fabrication se fonde surtout sur les pratiques authentiques transmises de génération en génération. « Cette patience et ce souci du détail sont des éléments qui résonnent en moi et que j’essaie d’intégrer dans mon propre travail. Il y a un véritable savoir-faire artisanal qui est mis en valeur et perdure à travers le temps, comme les tonneaux toujours réalisés à la main. Cette approche est assez exceptionnelle dans notre monde industrialisé. Puisant mon inspiration dans cette réflexion, j’ai débuté la conception de la bouteille dans mon atelier. Pour me guider, je me suis penchée sur les mandalas, les schémas alchimiques du mouvement planétaire et les manuscrits de l’Orient et de l’Occident », explique Faith XLVII.

De cette analyse est venue la composition qui habille Hennessy Very Special.
Placé au centre, le soleil représente la force vitale, nécessaire à tous les processus sur la terre. De l’astre du jour prennent naissance des tiges des vignes, alors qu’autour gravitent les lunes et différents phénomènes atmosphériques.
« Pour le coloris, j’ai surtout voulu méditer sur les teintes de Hennessy. Dans ma palette, j’ai donc privilégié les tons de terre et le doré, qui sont une référence au processus alchimique de transformation des métaux en or », conclut l’artiste.

Mélange entre les références astronomiques et l’héritage de la maison, ce design intemporel complète ainsi la collection des œuvres de la collection Hennessy Very Special Limited Edition.

1599640150455398 lofaithjuin003

Articles associés

Recommandé pour vous