Fashion Week

Jacquemus, le Sud ou rien

C'est sur la place d'un village de Provence, en face de la boulangerie, à quelques mètres du fleuriste, que le designer Simon Porte Jacquemus a livré un message important : Chiquito, il ne l'est plus.
Reading time 2 minutes

LE LIEU

Le designer Simon Porte Jacquemus a choisi La Villette pour réunir le gratin de la mode, venu en masse mesurer la suite du phénomène de mode français propulsé par les grands d'Instagram, de Jeanne Damas (sa première muse) à Emily Ratajkowski. Planté par le studio Betak, le décor reconstituait la douce atmosphère d'un village de Provence, multicolore, populaire, baigné de lumière. 

 

LA COLLECTION

Élancée sur "Le monde ou rien", titre du duo PNL figurant sur la B.O du film Le monde est à toi de Romain Gavras, la première silhouette immaculée donne le ton : la collection Jacquemus automne-hiver 2019/20 explore avec maturité les proportions et les volumes. Les matières servent au mouvement, tantôt fluide et ultra-féminin, souvent sculptural et androgyne. Un dialogue pragmatique entre les genres, rythmé par une palette aussi vibrante qu'un collage signé Henri Matisse, ponctué par une accessoirisation de plus en plus maîtrisée — les sacs, maxi ou nano, se portent nonchallament à l'épaule ou autour du poignet façon bracelet porte-monnaie. Du blanc, du jaune tournesol, du bleu roi, du vert émeraude, du fuchsia, du orange survitaminé,... pas de doute, on dirait bien le Sud.

 

LA PIÈCE

Histoire de pallier au dilemme, on optera pour le look final : un tailleur en lin agrémenté de tulipes et autres fleurs champêtres, pour un effet belle plante assuré.

/

Articles associés

Recommandé pour vous