Out now: L'édition septembre
Woman

Out now: L'édition septembre

Je suis très heureuse de vous présenter notre dernier numéro de septembre dans lequel nous inaugurons une nouvelle saison où asociaux et anticonfor- mistes sont à l’honneur. En réalisant cette édition, je me suis rendue compte que la plupart des termes utilisés pour décrire des idées non traditionnelles ou subversives ne s’appliquaient plus.
Reading time 3 minutes

Alice Dellal, qui fait notre couverture, a ainsi été choisie par Karl Lagerfeld comme égérie Chanel en 2011, apparemment pour son style audacieux et son look unique. Elle était un contrepoids à tous ses claquants prédécesseurs et représentait à l’époque quelque chose de «différent», allant «contre» le courant. Aujourd’hui, je pense que la notion de rebelle est devenue une impulsion première chez les femmes du monde entier. L’image de Dellal est donc plus pertinente que jamais. Rendez-vous à la page 80 pour voir Alice en action. 

 

Les grands de ce monde ont toujours inspiré des émotions contradictoires. Peut-être de par leur ambiguïté, leurs histoires remplies à la fois de pouvoir immense et de fragilité extrême. C’est ce que nous découvrons en lisant la saga de Marguerite Baux qui, à l’occasion de la sortie d’une biographie sur Peggy Guggenheim, raconte la triste vie de cette incroyable collectionneuse d’art (p. 136). Sous sa plume, ce personnage devient une vraie héroïne.

 

Un autre bouleversement réjouissant est l’ouverture des discussions d’un haut niveau que nous pouvons avoir sur des sujets auparavant tabous tels que le sexe et l’Internet ou la consommation de cannabis. Cela apparaît évident à la p. 58 où l’auteur évoque la manière dont Internet invente un nouveau langage pour l’expérience sexuelle. À la page 144, nous pouvons découvrir comment la consommation d’huile de cannabis en Californie ne constitue plus une activité marginale mais qu’elle est même aujourd’hui considérée comme des plus raffinées.

 

Lorsque vous vivez une ère de changement rapide et d’incertitude, il est clair que, en plus de la montée de la figure de l’anti-héros, la créativité artistique se déploie de toute part. Les collections Automne-Hiver 2018/19 démontrent très clairement comment le monde de la mode et ses acteurs s’engagent et réagissent aux événements de ce monde. Les créateurs semblent avoir pris deux directions significatives: la première est l’évasion, la dystopie tandis que la seconde se fait l’écho des contre-cultures des décennies précédentes. Graves ou alarmistes, les designers se projettent dans un avenir incertain avec une exubérance partagée. Notre Hotlist à la page 38 présente nos 5 tendances les plus intenses et faciles à porter de la saison. 

 

Belle rentrée! 

Livia Zafiriou

 

 

Image Credits: 
Photographie Hunter & Gatti
Stylisme Christopher Maul
Bijoux Omega

Articles associés

Recommandé pour vous