Joaillerie

"Peekaboo", la couleur des beaux jours

Le bijoutier Bucherer est connu pour la qualité de ses bijoux et la perfection de son savoir-faire artisanal suisse. Le chiffre 1888, qui orne le logo Bucherer, représente l’année de fondation. Hier comme aujourd’hui, toutes les collections sont élaborées dans les studios de Lucerne. La maison lucernoise édite cet automne une nouvelle collection Fine-Jewellery, conçue par la créatrice new-yorkaise Yunjo Lee. Immersion dans le monde des pierres de couleur.
Reading time 7 minutes

Une rencontre dans un écrin: notre interview avec la designer de bijoux Yunjo Lee a lieu dans le Parc Hyatt, au cœur de Zurich. Matthias Heimerg, directeur du département bijoux, nous explique l’origine de cette coopération et précise les valeurs de la maison Bucherer qu’incarne cette collection: "Nous souhaitons mettre en valeur une facette de nous plus jeune et plus fraîche. Et aussi trouver un écho auprès de notre clientèle jeune et consciente des tendances actuelles".

L’OFFICIEL Suisse: Vous souvenez-vous de votre premier bijou?
Yunjo Lee: Hélas, je ne m’en souviens plus. Mais, j’ai quand même un souvenir qui remonte à ma petite enfance en Corée. Il y avait une machine de jeu avec laquelle on pouvait acheter des bracelets de différentes couleurs. Je me rappelle encore très bien que je n’arrivais jamais à me décider pour une couleur, et que je voulais toujours un autre bracelet. Il y a aussi une photo de moi sur laquelle je porte un bracelet en plastique blanc et un autre bleu. Vous voyez, j'ai été intéressée très tôt par les bijoux (rires).

Jolie histoire. C’était donc un rêve d’enfant que de concevoir des bijoux?
Quand j’étais toue petite, je voulais être artiste. Je dessinais et peignais pour le plaisir, et je me suis tellement amusée en créant que j’avais tout le temps de nouvelles idées. Dans la famille de mon père, il y avait deux artistes. Ils étaient mes deux principaux modèles et je voulais toujours faire tout exactement comme eux. Mais pour revenir à votre question: j’en suis plutôt venue à concevoir des bijoux par hasard.

Quelle a été votre inspiration pour cette collection "Peekaboo"?
J’ai été très inspirée par l’histoire et par le patrimoine de Bucherer, je me suis longuement penchée dessus. Des mots clés tels que le romantisme et le glamour de Marie- Antoinette ont fortement influencé cette collection. L’idée directrice était une figure classique du passé, qui marque et influence encore la nouvelle génération. J’ai essayé de retranscrire ce processus intéressant dans chacun des bijoux. 

Une fois que l’inspiration était là, comment avez-vous com- mencé le processus créatif?
Je commence toujours avec une image. Pour Bucherer, c’était une "Marie-Antoinette moderne". Elle incarne pour moi la femme sûre d’elle, dotée d’un style propre et d’une joie de vivre débordante. C’est également ce à quoi aspire Bucherer.

Quelles sont les couleurs qui ressortent de la collection "Peekaboo"?
Comme nous nous focalisons sur les jeunes femmes, on trouve trois tons pastel: le rose, le bleu clair et le jaune clair.

Avez-vous une pièce préférée au sein de la collection?
Plus d’une (rires). Mais ce sont les bagues et les bracelets que je trouve les plus jolis. Comme j’ai parfois du mal à me décider, les bagues ou les bracelets me sont plus faciles à réa- liser puisque je peux en combiner plusieurs, les uns avec les autres, et jouer ainsi avec les couleurs.

Vous avez parlé des artistes de votre famille. Comment l’art a-t-il influencé votre vie?
Il n’y a pas une œuvre qui m’ait particulièrement influencée. Pour mon travail, j’élabore toujours un concept sophistiqué. Bien sûr, je m’intéresse beaucoup à l’art contemporain et cela influence naturellement mon travail, comme mon quotidien.

Vous concevez des bijoux pour différentes marques. Racontez-nous un projet qui vous a mise au défi?
Oui! Mais je ne citerai pas la marque (rires). Ce que je peux vous dire, c’est qu’il s’agissait d’un gros projet. La première étape a consisté à rassembler des idées. Je me suis alors rendue en Suisse, plus exactement à Lausanne, où avait lieu le premier meeting. De bonne humeur et pleine d’entrain, je me suis vite rendue compte que j’étais désavantagée par rapport à mes camarades. En effet, il était question de construire une idée autour de Venise. Croyez-le ou non, j’étais la seule candidate à ne jamais avoir mis les pieds là-bas! Cela a compliqué mes chances mais j’avais beaucoup de respect pour ce travail. En rentrant à New York, j’ai fait des esquisses sans y aller par quatre chemins, et vous ne le croirez pas, mais j’ai gagné! Vous savez, la créativité est parfois plus accessible que ce que l’on pense. Je ne connaissais pas la ville mais je me suis laissée inspirer par ce que je connaissais: l’eau. J’aime bien raconter cette histoire car elle peut être inspirante. 

Dans la mode, on parle en ce moment très souvent d’eco- fashion ou de développement durable. Ces termes sont-ils également abordés dans le monde des bijoux?
Absolument! Bucherer, avec son nom, affirme également sa volonté de créer des bijoux de façon durable. L’entreprise entretient depuis déjà de longues années de bonnes relations avec les fournisseurs de pierres. De plus, elle utilise aussi de l’or recyclé. Mais nous n’en faisons pas vraiment la publicité: pour Bucherer, en effet, cela a toujours été un facteur important et cela le sera toujours.

Votre pierre préférée?
Cela change tout le temps. Les pierres sont tellement fascinantes et je les aime toutes, c’est pourquoi j’ai du mal à me décider pour l’une d’elles en particulier.

Quelle femme imaginez-vous porter votre collection?
Je n’aime pas trop enfermer les femmes dans des catégories. Je souhaite créer des bijoux pour toutes les femmes et toutes les tranches d’âge. Mais la femme "Peekaboo" est résolument moderne, féminine avec un côté presque désinvolte.

 

La nouvelle collection "Peekaboo" est disponible dans toutes les filiales Bucherer.
www.bucherer.com 

Shop

BUC_Peekaboo_1299-741-8_Chocker_RG_rosa.tifBUC_Peekaboo_1300-001-8_Ring_RG_rosa.tifBUC_Peekaboo_1299-746-3_Sautoir_RG_blau.tifBUC_Peekaboo_1299-735-0_Ring_RG_blau.tifBUC_Peekaboo_1299-732-7_Ring_RG_rosa.tifBUC_Peekaboo_1299-729-2_Collier_RG_rosa.tifBUC_Peekaboo_1299-728-1_Ohrringe_RG_blau.tifBUC_Peekaboo_1299-723-6_Ohrstecker_RG_rosa.tif

Image Credits:
DR

Tags

bucherer
collection

Articles associés

Recommandé pour vous