L'Officiel Art

Mert & Marcus: 2001-2014

Leur esthétique sophistiquée et puissante en a fait des stars: enfants de l’argentique, ils ont saisi le potentiel expressif infini de la photographie numérique et en sont devenu deux maîtres incontestés. Londres et Paris célèbrent l’une des collaborations artistiques les plus inspirantes de notre siècle.
Reading time 2 minutes

Mert Alas et Marcus Piggott se sont rencontrés en 1994. Mert est né à Istanbul, ville de contrastes, baignée de lumière et habillée de couleurs éclatantes; les paysages paisibles, romantiques et sombres de son pays natal ont laissé leur empreinte de mélancolique noblesse dans l’imaginaire de Marcus, d’origine galloise quant à lui. L’attraction et la complémentarité des sensibilités contraires n’est plus un mystère pour personne et démontre, avec Mert&Marcus, une fois de plus, son extraordinaire fécondité.

Après leur installation à Londres, ville de leur rencontre, ils devinrent rapidement le duo créatif le plus influent du monde de la photographie. Leur succès, depuis, ne connaît pas les frontières et leurs clichés parent les couvertures des magazines de mode les plus influents. Bien entendu, les plus grandes marques se les arrachent pour leurs campagnes de publicité. Leur sensibilité et leur géniale inventivité leur vaut également l’admiration des plus talentueuses et des plus belles qu’ils ne font pas que sublimer: immortalisées par Mert&Marcus, les célébrités deviennent des mythes. Madonna (pour laquelle ils ont également réalisé la vidéo «Girl Gone Wild») ne s’y est pas trompée, pas plus que Julia Roberts, Jennifer Lopez, Linda Evangelista, Gisele Bünchen et Björk – ils enchaînent les collaborations artistiques. Autre consécration: 2006 fut l’année de leur calendrier Pirelli.

C’est en hommage à leur talent que la maison d’enchères Phillips, en collaboration avec Art Partners, organise à Londres la première exposition dédiée à leur œuvre commune et en particulier à 18 de leurs plus célèbres séries – réalisées à l’origine pour Vogue, W, Interview et Playboy. Parmi ces sublimes clichés, sensuels et sophistiqués, quelques inoubliables portraits de Kate Moss qui contribuèrent à construire le mythe. De quoi séduire les collectionneurs.

Inaugurée le 24 octobre, la rétrospective Mert & Marcus: Works 2001-2014 se poursuivra à Londres jusqu’au 3 novembre avant de rejoindre Paris pour le salon Paris Photo dont elle sera l’un des temps forts – du 9 au 16 novembre 2016.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous