L'Officiel Art

1-54 Contemporary African Art Fair s’installe à Marrakech

Fondée en 2013 par Touria El Glaoui, la foire 1-54 Contemporary African Art prend ses marques à Londres avant de s’étendre à New York en 2015 et Marrakech cette année. Cette nouvelle édition démontre l’acuité du regard de sa créatrice et le potentiel d’un continent dont les artistes ont bien souvent été ignorés du monde de l’art. Une belle concomitance avec l’ouverture, en ce mois de février, du Museum of African Contemporary Art Al Maaden.
Reading time 2 minutes

Son titre intrigue : 1 pour nommer le continent africain, 54 pour désigner les pays qui le composent. Diversité dans l’unité. En 2017 à Londres, la foire avait capté 17 000 visiteurs, avec 42 galeries de 17 pays du monde, autour de plus de 130 artistes d’origine africaine.
Les 24 et 25 février, la foire installe sa première édition à Marrakech dans un lieu emblématique de la ville : l’hôtel La Mamounia. Il est loin le temps où... Winston Churchill posait son chevalet dans les jardins pour saisir cette nature luxuriante, Alfred Hitchcock tournait quelques scènes de L’homme qui en savait trop... aujourd’hui, l’établissement s’il continue de séduire par ses tours et atours, n’en reste pas moins ancré dans le présent. C’est ce qui a emporté la décision de 1-54 Contemporary African Art Fair, qui ici, rassemble 17 galeries majeures d’Afrique et du monde entier, et plus de 60 artistes internationaux. Parmi eux, Namsa Leuba, représentée par la galerie Art Twenty One (Lagos, Nigéria). En complément, un programme de conférences et d’événements est organisé en partenariat avec des institutions locales.

Accueillir une édition sur le continent africain est un objectif de 1:54 depuis toujours et il n’y a pour nous pas de meilleur endroit que le Maroc pour accueillir cette première édition en dehors de Londres et de New York. Le Maroc possède l’une des scènes artistiques les plus dynamiques du continent et accueille notamment la Biennale de Marrakech, un événement de très grande qualité qui a encouragé notre décision de nous installer dans cette ville", indique Touria El Glaoui.

 

 

1-54 Contemporary African Art Fair,
les 24 et 25 février, La Mamounia Palace,
Avenue Bab Jdid, 40040 Marrakech, Maroc,
1-54.com, www.mamounia.com/fr

 

Tags

art
new

Articles associés

Recommandé pour vous